Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une semaine pour découvrir le passé de la commune
Le 11. septembre 2011 à 19h15

Sanary Patrimoine Une semaine pour découvrir le passé de la commune

La commune propose un programme chargé pour ces Journées du patrimoine entre conférences, expositions, projections ou visites guidées jusqu'au 18 septembre.

L'inauguration des salles d'expositions dédiées aux Journées européennes du patrimoine s'est déroulée vendredi soir.

L'inauguration des salles d'expositions dédiées aux Journées européennes du patrimoine s'est déroulée vendredi soir.

Jusqu'au 18 septembre, Sanary fête son patrimoine pour un voyage dans la Provence d'antan et autour de l'olivier. Vendredi soir le maire et les élus ont inauguré les salles et Ferdinand Bernhard a expliqué: "Nous conjuguons chaque année les Journées européennes du patrimoine avec la fête du nom. On a axé cette année la programmation sur la culture des olives à Sanary et dans la Méditerranée, le costume provençale, la mode féminine à travers deux siècles et bien évidemment sur les pionniers de la plongée sous marine".
Cette manifestation a été mis en place par le service du patrimoine avec Amandine Alivon (responsable patrimoine) sous la houlette de l'élue Sandrine de Maria, le service environnement avec Jean-Luc Granet et le tourisme avec Maguy Augier-Bompan. Les associations sanaryennes se sont grandement impliquées et le programme vaut bien un coup d’œil.
Amandine Alivon a précisé: "Nous allons encore ouvrir les archives, il y aura une visite guidée autour du voyage au cœur du patrimoine caché et pour la première fois une visite en lecture de la Tour romane avec la compagnie Poquelin". Il faut vite se renseigner auprès de l'office de tourisme car certaines animations nécessitent une inscription.

Un voyage au travers des siècles et des salles d'exposition


A la galerie Barthélémy de Don, c'est une superbe exposition proposée par la Coustiero Flourido avec la collection d'Isabelle Dalmas de vieux costumes provençaux. D'ailleurs les flashs y sont interdits pour ne pas abîmer ces petites pépites: "la poissonnière marseillaise" portait en 1835 un fichu cachemire, avec cotillon piqué et caraco court. Il y aussi des habits propres à la naissance: "La venue d'un enfant était un événement. Si le premier était un garçon on le nommait par son nom de famille et non par son prénom. Les amies de "l'accouchado" venaient lui rendre visite et lui portaient "les offrandes": sel, pain, œufs, allumettes".
A la médiathèque, les Randonneurs sanaryens proposent une exposition autour de l'ingénieur Séré de Rivières et des modes de construction des ouvrages militaires dont le fort du gros cerveau.
Le public sera conquis par l'exposition à la Maison Flotte avec la "Mode féminine du 18ème au 19ème siècle" par Jacqueline Chiapetta. Au rez-de chaussée place aux jupons et cotillons.
La tour romane fait la part belle de "L'olive dans l'antiquité: transports et conservations" réalisée par l'association Jason Archéo Sub.
Enfin le musée Dumas a fait peau neuve, l'équipe emmenée par Daniel Alster a fait un sacré boulot, Hervé Monjoin s'étant chargé de réaménager l'espace dans l'optique de ces Journées du patrimoine. Tout y est plus clair, des plaques retracent l'histoire de ces bricoleurs de génie, les objets de collection sont encore plus mis en valeur: "Le musée s'est enrichie de nombreux objets, les donateurs nous font un grand plaisir car on a de petites pépites" explique Hervé Monjoin. "Citons parmi les bricoleurs de génie Patrick Harot, Frédéric Dumas, Jean-Pierre Durand, Pierre Blanchard, Henri Portail, François Carrazé, le docteur Paul Boulagnon, Gabriel Cardona" et bien évidemment l'histoire des fameux Mousquemers est retracée avec l'action du commandant Cousteau à Philippe Taillez.

Programme des conférences, ateliers, animations et visites guidées


Les conférences
Mardi 13 - 15h « L’Olivier autour de Sanary »
Conférence sur la culture de l’olivier et son histoire dans le Var et autour de Sanary par M. Silvestro Raoul.
Mercredi 14 - 15h-16h « La Pierre sèche dans tous ses états »
Conférence autour de : la pierre sèche pourquoi et comment, les modalités de construction et d’utilisation. – Conférencier M. R.Decugis.
Jeudi 15 - 15h « Les Palais de Côte d’Azur »
Conférence des Editions ARCOL autour « Des Palais de Côte d’Azur » par M. Brucelle.
Ateliers
Médiathèque de Sanary
Mercredi 14 - 15h-16h « La Pierre sèche dans tous ses états »
Conférence autour de : la pierre sèche pourquoi et comment, les modalités de construction et d’utilisation. – Conférencier M. R.Decugis.
Jeudi 15 - 15h « Les Palais de Côte d’Azur »
Conférence des Editions ARCOL autour « Des Palais de Côte d’Azur » par M. Brucelle.
Mercredi 14 - de 15h à 17h Atelier de Boutis
Par l’assocation "Tire tire l'aiguille" à l'Agora, présidée par Mme Passetti Suzanne.
Vendredi 16 - de 15h à 17h Atelier pédagogique autour de la généalogie
A la suite de la visite guidée aux achives municipales, réalisé par Mme Beraud et Mme Bianchini avec une présentation des généalogies des Maires de Sanary sur Mer.
Projection
Vendredi 16 - à partir de 18h « Sanary sous l’occupation »
L’association San Nari Studio et M. Michel Di Giovanni projette la seconde partie du film autour de l’histoire de Sanary à travers cette fois : la vie pendant l’occupation et
la seconde guerre Mondiale, le nom des rues et les anciens commerces.
Verre de l’amitié – Petit Galli – à partir de 20H30
Animations
Embarquements immédiats
Départ sur le Port de 9h30 à 12h et 14h30 à 18h
L’Association des pointus de Sanary propose un embarquement immédiat à bord des pointus.
Concert
Eglise Saint Nazaire: Dimanche 18 - 16h avec Daniel Zarreshksy, organiste à St-Petersbourg
Visite guidées
- Dimanches 18 « Des Métiers de la colline à l’Art militaire »
Départ 9h du jardin Zoologique
L’association des Randonneurs sanaryens propose une randonnée pédestre autour
du patrimoine militaire de Sanary. Inscription préalable auprès de l’association des
randonneurs sanaryens.
- Samedi 17 et dimanche 18 « Voyage au cœur d’un patrimoine caché »
Départ devant l’office de tourisme de 10h à 12h
Visite guidée autour de l’histoire de la ville. Visite inédite des moulins de Sanary.
Inscription auprès de l’Office de Tourisme jusqu’au
Vendredi 16/09/2011 – maximum 35 personnes. « La Tour Romane : en comtes et en archives » à partir de 15h
Une visite en lecture de la Tour Romane par la troupe du Théâtre Poquelin de Sanary.
Inscription préalable auprès du service Archives et Patrimoine jusqu'au 16/09 de 9H à 12H – 04 94 32 97 84 – maximum 25 personnes par visite.
- « Les archives municipales : faire une recherche généalogique » à partir de 14h30. Une visite à la découverte du patrimoine écrit de la ville celui des archives municipales de Sanary en lien avec un atelier pédagogique autour de la généalogie de 15h30 à 17h. Inscription préalable auprès du service Archives et Patrimoine du jusqu'au 16/09 de 9H à 12H – 04 94 32 97 84 – maximum 25 personnes par visite.

D. D., le 11 septembre 2011

Autres photos:

Isabelle Dalmas propose à voir une magnifique collection de costumes d'époque à la galerie Barthélémy de Don. Le musée Dumas a revu toute la scénographie de la salle, à découvrir ou redécouvrir.
Isabelle Dalmas propose à voir une magnifique collection de costumes d'époque à la galerie Barthélémy de Don.