Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Stage de cuisine "maritime" avec l'Encre de mer et...
Le 15. novembre 2011 à 17h15

Sanary Patrimoine Stage de cuisine "maritime" avec l'Encre de mer et Slow food provence

Encore une initiative originale et constructive initiée par l'Encre de mer et Slow Food provence. Le principe: un stage de cuisine réunissant un couple de restaurateurs Lorientais, des restaurateurs locaux et des pêcheurs.

Les convives à table mardi après-midi après une journée de stage de cuisine passionnante.

Les convives à table mardi après-midi après une journée de stage de cuisine passionnante.

Dans la lignée de la dégustation des produits de la pêche locale (voir notre précédent article),l'Encre de mer avec Elisabeth Tempier et Sophie Marty et Slow Food Provence avec Lucien Biolatto organisent jusqu'au 17 novembre un stage cusine autour des produits de la pêche artisanale. Voilà un bien sympathique rendez-vous qui réunissait mardi des restaurateurs, des pêcheurs et des consommateurs "slowfoodiens": "c'est la première année que nous faisons cela afin de valoriser les produits de la pêche locale, en permettant un échange de pratiques". Nathalie et Arnaud Beauvais, restaurateurs du "jardin gourmand" à Lorient, étaient spécialement venus. Ces amoureux du produit ont aussi sorti quelques ouvrages comme" Breizh à table".
Ils furent accueillis par Manon Ranc, traiteur itinérante avec son enseigne "Lou bouan peï", et Laurent Manson, chef cuisinier du "pied de nez" au Castellet, qui appartient à Benjamin Lagorce: "tous ces gens là travaillent avec des produits de la pêche locale et en direct avec les producteurs". C'est assez rare pour le souligner, et en plus ils ont accepté ce sympathique rendez-vous. Ils se sont mis aux fourneaux et ont travaillé plusieurs poissons de manière différente et, apparemment, le résultat était bien à la hauteur au vu des sourires des convives. Mercredi le stage continue et jeudi L'Encre de mer ira au lycée hôtelier de Toulon avec Slow food provence pour un atelier cuisine avec des élèves de première année et leur professeur Guy Oboeuf. Le lendemain ces mêmes élèves prépareront un déjeuner avec les apports de la pêche locale.
A noter que l'Encre de mer organisera pour la deuxième année un festival en janvier, et des scolaires devraient voir un film sur le potager et le plancton. Mais avant ce sera direction l'IPFM à la Seyne le 29 novembre où les élèves pourront assister à "Regain" de Giono avec la comédienne Sabra Ben Arfa: "avec l'histoire de Panturle, homme de terre et de coeur immergé dans la nature, c'est la vie d'un terroir qui renaît".
Les curieux peuvent découvrir le site de l'association l'Encre de mer ou commander ce magazine très pointu dont l'esprit reste le développement solidaire et durable sur la planète. A découvrir, le magazine étant réalisé en coopération avec les organisations professionnelles de pêcheurs artisans.

D. D., le 15 novembre 2011

Les plus : aimés commentés lus