Ouest Var > Actualité > Sanary > L'association VLC a invité Gérard Loridon
Le 15. novembre 2011 à 17h00

Sanary Conférence L'association VLC a invité Gérard Loridon

Lundi l'association Voyages et loisirs culturels a organisé une conférence sur "le Var berceau historique de la plongée sous marine" avec Gérard Loridon.

Michel Lochot, responsable des conférences à VLC, a présenté Gérard Loridon à la carrière bien remplie.

Michel Lochot, responsable des conférences à VLC, a présenté Gérard Loridon à la carrière bien remplie.

C'est la 5ème année que l'association VLC poursuit son cycle de conférences. Chaque mois une thématique différente, et le responsable Michel Lochot précise: "j'essaie de répondre aux demandes des adhérents et m'occupe de contacter les conférenciers. En moyenne, nous sommes entre 70 et 80 par séance".
Lundi le conférencier se nommait Gérard Loridon, ancien plongeur professionnel, co-fondateur du musée Frédéric Dumas à Sanary en 1994 avec Barthéméy Rodger et Pierre Yves Le Bigot. Gérard Loridon est aussi un auteur prolifique. Il était venu l'an dernier pour l'évocation "des épaves du cap Nègre au Cap Sicié" et, lundi, le sujet portait sur le Var "berceau historique de la plongée sous marine". A 78 ans, Gérard Loridon a toujours la même énergie et une passion intacte pour faire partager ses connaissances.
Il a débuté son exposé par un retour aux origines avec l'invention du mot "scaphandre" en 1775 par l'abbé de la Chapelle et l'invention du premier scaphandre autonome en 1860 à Espalion dans l'Aveyron par Benoït Rouquayrol et Auguste Denayrouze.
Place ensuite aux faits marquants liant l'histoire de la plongée autonome à notre département : "Yves Le Prieur, l’Homme-poisson, invente un scaphandre autonome en 1926 à St-Raphaël. Louis de Corlieu invente les palmes et procède aux essais au Brusc, à Six fours en 1930. Cousteau, Dumas et Tailliez, tournent leur premier film « Par 18 Mètres de fond » au Brusc en 1942". Le commandant essayera avec succès son scaphandre autonome en 1943 à Bandol. Gérard Loridon évoqua le dépôt du brevet du masque "squale" en 1944 par Paul Dubois tandis que le sanaryen Georges Sérénon fondera le premier grand club de plongée (CIP) sur l'île de Bendor en 1961. Et comme il le rappellera, "la Marine nationale, avec le GERS à Toulon (à partir de 1946), va mettre au point un matériel militaire moderne utilisé par de nombreuses marines étrangères. C’est au GERS que Frédéric Dumas va créer la Bouée Dumas qui deviendra la Fenzy. La Marine nationale va ensuite mettre au point et faire plonger les bathyscaphes". Une conférence agrémentée de belles diapositives, et surtout un Gérard Loridon toujours impliqué dans cette histoire de la plongée: "notre département a un grand patrimoine et il faut que les élus en aient conscience".
Prochain rendez-vous pour VLC le 5 décembre avec une conférence animée par René Ghiglione, journaliste : "le Var et l'Orient des croisades".

D. D., le 15 novembre 2011

Autres photos: