Ouest Var > Actualité > Sanary > Fête du nom : (re)découvrir les produits du terroir
Le 10. septembre 2016 à 14h57

Sanary Patrimoine Fête du nom : (re)découvrir les produits du terroir

La Fête du nom, c'est parti ! Samedi et dimanche, stands de dégustations et animations mettront le haut pays à l'honneur dans une fête organisée par le Cercle de San Nari en collaboration avec la mairie.

La fileuse de laine.

La fileuse de laine.

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour la ville de célébrer la traditionnelle « Fête du Nom ». Celle-ci offre des moments de convivialité et de rencontres autour du patrimoine naturel et culturel du haut pays. Sanary s'est d'abord appelé Saint Nazaire Beau Port, puis Cénacle de Cénari. Elle dépendait alors de l'Abbaye Saint Victor à Marseille. La Fête du nom permettait à l'origine aux gens du « haut pays » de rencontrer ceux de la côte.

Echanger autour du terroir


Samedi matin, la foule était déjà très dense pour assister aux défilé des associations sportives et au concert de la Saint Nazairienne. La Maison Flotte a ensuite ouvert ses portes sur une exposition de costumes réalisés par les membres de la Coustiero Flourido.

Les différents stands de la Fête du Nom permettront tout le week-end de goûter aux produits du terroir : jus de raisin pressé dans un pressoir à l'ancienne, mil, anis, fromages, pains, tapenade, nougats, miel… Christian Nasone est venu promouvoir sa production de miel. Il propose six parfums différents selon les fleurs de Solliès-Toucas et Colobrières. Le miel de lavandes vient lui de plus loin, de Riez dans le 04.

Un week-end de fête


Les animations dureront tout le week-end avec les animaux de la ferme, les promenades en charrette offertes sur les attelages de la Chesnaie et Bizzari, les danses de la Coustiero Flourido... Dimanche, après la messe sur le parvis à 9h, la procession animée par la Coustiero Flourido prendra son départ à 9h45 avec le buste de Saint Nazaire. Après la distribution d'immortelles et le spectacle des Fifres et Tambourins de Signes, quinze restaurateurs de la ville participant à l'opération proposeront de l'aïoli pour le déjeuner. A 15h, un bal au Kiosque à musique clôturera les festivités du week-end, mais des animations sont prévues pendant toute la semaine et l'exposition de la Maison flotte ne fermera ses portes que le 19 septembre.

, le 10 septembre 2016

Autres photos:

Les miels de la famille Nasone. Pains d'épices et nougats. La lavande dans tous ses états.