Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Quatre jours pour apprendre à bien cuisiner
Le 20. décembre 2010 à 16h50

Six Fours Animation Quatre jours pour apprendre à bien cuisiner

Le chef Jean-Pierre Moggia donne des cours de cuisine à la Maison du Patrimoine. Des places sont encore disponibles pour les trois prochaines séances.

Tout le monde sait cuisiner, mais réaliser un bon plat dans les règles de l'art, ce n'est pas si facile que c'en a l'air. Aussi, pour bien apprendre, rien ne vaut un stage avec un vrai chef. C'est le cas pendant quatre jours à la Maison du Patrimoine dont la salle basse est transformée en cuisine sommaire mais bien suffisante pour commencer le stage avec des petits biscuits longues conservation aux noisettes et une véritable daube provençale.
Neuf stagiaires dont un homme ont commencé par les petits biscuits dont voici la recette :
250 g de farine, 120 g de beurre, 180 g de sucre, 120 g de noisettes en poudre, 120 g de crème fraîche. Mélanger tous les ingrédients avec le beurre fondu tiède et former de longs rouleaux de pâte qui seront filmés et mis trois heures au froid. Sortir et couper des tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur et placer sur la plaque de cuisson. Cuire 10 mn au four à 170°. Ces sablés se conservent un mois dans une boite hermétique.
Après ces douceurs, les stagiaires ont découvert les secrets de la daube. Le chef Jean-Pierre Moggia conseille de réaliser ce plat avec de la joue de bœuf et de bien la faire mariner avec un côte-du-Rhône avant de la saisir dans l'huile d'olive. Pour épaissir la sauce ce chef est partisan d'utiliser le beurre manié, du beurre fondu doucement afin d'enlever le petit lait et auquel on ajoute une même quantité de farine. Ce beurre se conserve très bien au frigo.
Les restes de la daube vont être le sujet de mardi et ils serviront à confectionner des raviolis. Côté dessert les bugnes sont au programme de cette même journée.
Mercredi les stagiaires apprendront à réaliser des filets de poisson farcis à la mousse de saumon et la bûche de Noël à la crème de marrons et au chocolat. Jeudi, le gâteau de brandade à l'huile de truffe et les gâteaux des rois seront enseignés.
Si vous désirerez participer à ces stages, il reste des places. Il vous suffit de vous présenter à 8h30 à la Maison du Patrimoine et vous quitterez les lieux à 12h30 après la dégustation du plat réalisé.
La participation est de 10€ repas compris. Vous devez porter votre tablier, un torchon, un économe, un couteau d'office,vos couverts, et un carnet pour prendre des notes.
Et si vous ne pouvez pas assister à ces journée, vous pouvez néanmoins vous rendre à la Maison du patrimoine pour acquérir "Méditerranée, bien-être et saveurs gourmandes", livre de recettes de jean-Pierre Moggia qui est un éternel combattant pour la valorisation des produits des terroirs.
Tous les participants ont souhaité que plusieurs stages soient organisés tout au long de l'année.

P. Ch., le 20 décembre 2010

Autres photos:

Le chef Jean-Pierre Moggia explique avec patience et humour les recettes traditionnelles réalisées avec des produits des terroirs.
Le chef Jean-Pierre Moggia explique avec patience et humour les recettes traditionnelles réalisées avec des produits des terroirs.