Ouest Var > Actualité > Sanary > Marie-France Pisier repose allée des Pivoines au cimetière...
Le 30. avril 2011 à 22h36

Sanary Obsèques Marie-France Pisier repose allée des Pivoines au cimetière de La Guicharde

En présence d'amis entourant sa famille, l'actrice de « L'Amour à vingt ans » a été inhumée samedi à midi dans le caveau de la famille de son époux.

Son époux, Thierry Funck-Brentano,  entouré de leurs enfants Mathieu et Iris face au cercueil d'une épouse et d'une mère chérie.

Son époux, Thierry Funck-Brentano, entouré de leurs enfants Mathieu et Iris face au cercueil d'une épouse et d'une mère chérie.

Retrouvée morte le week-end dernier, dans la piscine de sa résidence secondaire de Saint-Cyr-sur-mer, l'actrice Marie-France Pisier, âgée de 66 ans, a été inhumée samedi dans l'intimité familiale mais également en présence de nombreux amis, dans le cimetière de La Guicharde.
C’est dans le caveau portant les noms de Duhamel-Brentano situé allée des Pivoines que repose désormais l'actrice de Truffaut, Rivette ou Téchiné.
Son époux, Thierry Funck-Brentano, entouré de leurs enfants Mathieu et Iris, a lu un hommage écrit par l'écrivain Gilles Herzog: « Marie-France n'eût pas aimé que ses amis prennent le deuil, aussi abattus soient-ils par la nouvelle ». « Elle était savante, avait lu tous les livres, tous les poètes (Mallarmé l’obscur, au premier chef), elle aimait les mers chaudes de son enfance à la tombée de l’empire colonial français, enfance dont elle ne s’était jamais complètement remise. »
« Toujours dans la distanciation et le regard sur soi comme si c’était un autre, elle aura été une actrice trop avisée et trop pétrie d’intelligence pour se croire « habitée » et confondre la comédie jouée avec la comédie vécue (qu’elle jouait, celle-là, sans mélange). »
« Elle fut un printemps, un air de Paris, une femme en liberté, une passionnée lucide, elle eut de beaux engagements. Elle aura fait honneur au cinéma d’auteur. Le théâtre était, pour elle, une lice intellectuelle, un genre littéraire. »
« Elle restera comme un des vrais marqueurs des années-liberté, des années-intelligence qui suivirent 1968. Je me souviendrai jusqu’au bout d’une silhouette enjouée qui jouait à la vie, sourire aux lèvres, rire de tête, baisers volés et des pleurs cachés dans un mouchoir. »
Thierry Funck-Brentano, a ajouté ces mots d’amour envers ses enfants : "A Mathieu et Iris, je veux leur dire que je les aime et qu'ils peuvent compter sur moi pour prendre leur envol dans la vie".
La nièce de Marie-France Pisier, un bouquet de roses rouges à la main et contenant difficilement sa peine a ensuite rendu hommage à cette tante qui l’avait poussée à être avocate et lui a dédié le serment qu’elle a prononcé le 26 avril devant les magistrats et ses pairs.
La chanson de CharlElie Couture « Comme un avion sans ailes" a été diffusée avant l’inhumation dans le caveau recouvert de roses blanches et roses, de lys et de renoncules, d’hortensias, de pivoines.
« La famille vous remercie de vos marques de sympathie et ne recevra pas les condoléances », a dit le maître de cérémonie aux quelques dizaines d'anonymes venus rendre un hommage à cette grande actrice née au Vietnam, découverte par François Truffaut en 1961 dans « L'Amour à vingt ans » et qui dans les années 70 avait obtenu deux Césars du meilleur second rôle.

P. Ch. et J. B., le 30 avril 2011

Autres photos:

Des anonymes sont venus discrètement rendre hommage à l'actrice qui les a bouleversés.