Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Activités nautiques pour tous
Le 5. juin 2018 à 18h36

Sanary Nautisme Activités nautiques pour tous

Lundi après-midi, sur le port de Sanary, le maire de la ville, entouré des équipes en charge du programme « Station Nautique » ainsi que de tous les prestataires nautiques, a dévoilé le programme de la manifestation « Faites du Nautisme » qui se déroulera les 9 et 10 juin.

Le soleil n’est pas encore bien au rendez-vous… ce qui n’empêche pas les manifestations estivales de commencer. Pour la 2e édition des rendez-vous « Faites du Nautisme », la Ville de Sanary invite le grand public à s’initier aux activités nautiques proposées durant deux jours et à découvrir le milieu marin. « Depuis l’an dernier, Sanary est classée Station Nautique, 2 étoiles », souligne Ferdinand Bernard avant de continuer : « Le label n’est pas une fin en soi, mais une façon de se différencier. L’obtention est pour une durée de 5 ans, pendant lesquels il faut s’améliorer et avoir de nouveaux objectifs, comme obtenir 4 étoiles ». Ce label, décerné par l’Etat, est un gage de qualité, de sécurité et d’attractivité, notamment avec l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Deux jours d’initiations et de pratique offertes par la commune et les prestataires


Les structures nautiques et la ville invitent les associations, les familles, parents, enfants, petits et grands à profiter des loisirs nautiques. Confirmés ou débutants, ce sera l’occasion de tester différents types d’embarcations, mais aussi d’assister à des conférences. L’occasion de découvrir les plaisirs de la voile, optimist, catamaran, voilier... mais aussi des sensations fortes en jet-ski et engins tractés et de partir en escapades sur un bateaux moteur. Seuls impératifs, pensez à réserver et prévoir un maillot et une tenue adaptée. Cet événement, initié par le label France Station Nautique, organisé à échelle nationale, mobilise à Sanary les prestataires nautiques suivants : Parachute ascensionnel (vol bi-place offert à l’association « Attrap’Rêves ») - Delfia (initiation voile) - Société Nautique (initiation voile) - Sanary jet-ski (initiation jetski, engins tractés + show nautique) - Solar boat (sorties en mer bateau à autonomie rechargeable) - Sanaboat (sorties en mer avec skipper) - Randonnée palmée (présentation des équipements de plongée en scaphandre) - Union des Targaïres Sanaryens (démonstration de joutes) - Capitainerie (visite guidée).

Mais aussi des conférences et des visites sur le patrimoine marin


La nouveauté de cette année sont les visites guidées qui auront lieu à la Tour et au Musée Dumas. Un chapiteau accueillera également des animations avec différents intervenants comme l’association des Sauveteurs en Mer - SNSM (conférence) - le Sea Shepherd (conférence – sensibilisation) – l’Association des pêcheurs (dégustation de maquereau). « Un manifestation complète rendue possible grâce au Label France Station Nautique », souligne Aurélie Riquelme, pilote du Label à Sanary. Et même certains restaurateurs se prêteront au jeu en affichant un menu spécial de la mer « Faites du Nautisme ».

C.O, le 05 juin 2018

Plus d'infos:

Autres photos: