Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Beaux concerts du festival de septembre d’Art et Rencontres
Le 7. septembre 2017 à 19h20

Sanary Musique Beaux concerts du festival de septembre d’Art et Rencontres

Le programme de concerts de l’association est d’une grande pluralité pour permettre un enrichissement musical à la portée de tous.

Les New Cesar Swing Quartet, jazz manouche

Les New Cesar Swing Quartet, jazz manouche

Tous les mercredis à 20h30 durant tout le mois de septembre, se tiendront quatre concerts de style différent ouvert à tout mélomane au temple protestant. Le premier a remporté un vif succès ce mercredi soir.

Jazz Manouche en première de programme


La salle était comble. 180 personnes s’étaient déplacées pour écouter le jazz manouche du groupe «New Cesar Swing Quartet ». Pendant deux heures, le groupe a régalé un public conquis. Après avoir partagé la scène avec les plus grands noms du jazz et du jazz manouche, Loïs Coeurdeuil, guitare solo, a formé un quartet avec le violoniste Thomas Kretzschmar, Rémy Gregoraci, guitare rythmique, et Sam Favreau à la contrebasse. Avec une attitude relâchée et une technique parfaite, les musiciens ont proposé quelques perles oubliées de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli et ont remodelé les incontournables, Minor Swing, Troublant Boléro, Mabel, en faisant vibrer l’assistance. Les applaudissements fournis en ont été la preuve. La soirée fut fantastique.

Prochains concerts


Mercredi 13 septembre, un programme de flûte et quatuor à cordes avec cinq jeunes talents, tous originaires du sud de la France et qui se sont trouvés à Berlin pour leurs études. Quatuor avec flûte en Ré Majeur K.285 de W.A. Mozart, pièce représentative du style galant, puis du 3° Quatuor de Schumann, conçu comme un opéra de chambre en trois volets, et enfin de la sonate en La Majeur n°2 de G. Rossini.

Mercredi 20 septembre, musiques anglaises et italiennes du XVIIe siècle avec « The Long Eternity » d’Elisabeth Joyé, épinette et orgue, et Jean-Michel Fumas contre-ténor. Un voyage musical qui débute dans l’Angleterre élisabéthaine, se poursuit en Italie de la Renaissance en compagnie de Frescobaldi. Deux des plus belles pages d’Henry Purcell viendront conclure.

Mercredi 27 septembre aura lieu un concert narration, « Chopin, une vie en musique » d’Alexandra Lescure et Etienne Kippelen. Un spectacle original relatant la vie du compositeur. Alexandra, pianiste, remporte deux fois les Trophées d’or Reine Quilicis et obtient la première médaille au Concours International de Brest. Etienne est agrégé de musique et obtient un doctorat. Musicologue, pianiste et compositeur, il aime mettre ses connaissances au service du public lors de concerts-découverte.

Quatre concerts au lieu de six


Tous ces concerts sont en libre participation aux frais. L’association a le soutien financier du service culturel de la ville qui couvre seulement deux des concerts. Autrefois, le festival de septembre s’étendait pour Noël et Pâques, mais les conditions financières ne le permettent plus, a expliqué à l’assemblée Eric Barrillon, responsable des activités musicales. Il a remercié les nombreuses personnes présentes qui, par leur participation, encouragent l’équipe dans son travail de préparation. Le programme pour 2018 est déjà prêt avec la venue du célèbre Vincent Bernardt, organiste. La qualité de ces concerts est exceptionnelle grâce au travail des membres de l’association Art et rencontres qui mettent à l’honneur la musique dans toute sa diversité : classique, contemporaine, chant lyrique, jazz… avec pour slogan « La musique se partage ».

Monique Amann, le 07 septembre 2017

Autres photos:

Salle comble Une nouveauté, un stand rafraîchissement
Salle comble
Les plus : aimés commentés lus