Ouest Var > Actualité > Ollioules > La 27ème Édition de la Fête de l'Olivier d’Ollioules...
Brève Le 7. septembre 2017 à 13h41

Ollioules Vie de la cité La 27ème Édition de la Fête de l'Olivier d’Ollioules est en préparation.

Cette manifestation, haute en couleurs, est devenue la fierté de la ville et de ses habitants. Grâce à son succès populaire, elle rassemble chaque année sur deux jours près de 30000 visiteurs.

Les 3 partenaires qui ont uni leur force et leur volonté en 1991 sont plus que jamais associés : Le Comité Officiel des Fêtes, l'Association des Amis de l'Olivier, et la ville d'Ollioules œuvrent toute l'année depuis la création de la fête pour donner à cette manifestation le meilleur d'eux-mêmes.

Un vecteur économique important.


Au-delà de l’intérêt qu’elle représente pour la mise en valeur de la filière oléicole, la fête de l’olivier d’Ollioules est aussi un vecteur économique important pour le commerce local. La ville travaille aussi avec les autocaristes et un partenariat a été mis en place depuis de nombreuses années avec l’office de tourisme intercommunal de TPM.

Un week-end placé sous le signe de la culture et de la gourmandise.


Chaque 1er week-end octobre, la Fête de l'Olivier d’Ollioules permet aux visiteurs de compléter leurs connaissances en matière de culture et de taille des oliviers ou d’apprendre à reconnaître les différentes variétés d'huiles. A cela s'ajoutent de nombreuses animations et un marché gourmand et artisanal qui font de cette fête un rendez-vous très attendu.
Conseils sur la taille, l'entretien, l'irrigation, conférence de médecins sur les bienfaits de l'huile d'olive, présence de techniciens oléicoles, séances de dégustation et de reconnaissance des huiles d'olives, démonstrations culinaires, exposition-vente de matériel oléicole… rien n'a été oublié pour que chaque propriétaire d'olivier devienne un "gentleman oléiculteur".
Sur le plan festif, pour célébrer la 27ème édition, de nombreux groupes musicaux seront présents pendant les 2 jours ainsi que la Lyre Provençale d'Ollioules pour son concert traditionnel, sous la direction de Thomas Righi.
Dans les rues et les salles communales les expositions seront nombreuses comme à l'accoutumée, peintures, sculptures, mosaïques, clés et serrures, matériel ancien, photographies…

Des ateliers sur les métiers d'antan ...


Toutes les générations sont les bienvenues pour découvrir les ateliers des métiers d’art d’Ollioules, l’espace découverte de la nature et le festival des oiseaux avec l'Amicale Ornithologique la Provençale, l’exposition « Trésors d’archives » au Couvent des Observantins, visites commentées du Moulin à Huile du Canton d'Ollioules mais aussi promenades en calèches accueilleront petits et grands.
Les visiteurs pourront aussi découvrir un magnifique moulin à huile situé en centre-ville, le Moulin Zanni et dont les structures en pierres témoignent de sa splendeur passée.
De nombreuses animations seront réservées aux enfants : Atelier vannerie, atelier nature, atelier peinture, atelier cuisine, promenade en calèches, manège à pédales, cinéma à 306°…
Les amateurs de cuisine seront aussi à la fête avec un restaurateur professionnel qui cuisinera en direct place Jean Jaurès et fera déguster ses plats.

Un concours est en préparation.


Depuis les origines de la fête, l'Association des Commerçants, Artisans et Entreprises d’Ollioules participe au concours d'aïoli, qui a lieu le dimanche et qui est ouvert à tous. Pour l'édition 2017 ses responsables vont cuire le double de légumes et d'œufs car dès le samedi 30 septembre à 17h30 place Jean Jaurès, dans une ambiance survoltée, tous les élus présents à la fête seront invités à "monter l'aïoli" en respectant les règles de l'art. Le dimanche 1er octobre à 17h30, toujours place Jean Jaurès, un concours ouvert à tous les visiteurs accueillera les " mordus de l'ail et de l'huile d'olive ".
Les enfants jusqu’à 14 ans auront aussi leur concours d’aïoli le samedi 30 septembre à 16h30 place Jean Jaurès en partenariat avec les Immortelles d’Ollioules.
Puis, dès que le jury aura désigné les vainqueurs, chacun pourra déguster l’aïoli du gagnant ou du perdant et tous les participants seront récompensés.

Plantation de l'Olivier de la fête.


Il sera planté le dimanche 1er octobre à 11h sur le giratoire de la Coopérative au quartier Quiez.

Entrée, Parkings, et navettes gratuites.


Comme chaque année tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès des visiteurs au cœur de la fête : parkings de proximité ouverts Espace Orlandi, navettes bus gratuites en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée pour les parkings de périphérie. Tous les parkings sont gratuits et gardés.
Le samedi et le dimanche de 9h à 19h30 le centre ville sera réservé aux piétons et des déviations seront mises en place pour les riverains.

Restauration.


Tous les restaurants de la commune se mettront à l’heure de la fête pour vous faire découvrir la cuisine Provençale.
De nombreux stands proposeront aussi des produits du terroir à déguster sur place. Des tables en accès libre permettront aux visiteurs de se restaurer tout au long de la journée.
Entre patrimoine et traditions, la fête de l’olivier d'Ollioules a choisi de faire la part belle aux produits du terroir et aux accents de vérité que l'on trouve dans l'or de l'huile d'olive.
Alors, d’ores et déjà vous pouvez noter sur votre agenda ce rendez-vous incontournable à Ollioules les 30 septembre et 1er octobre 2017.

C.G, le 07 septembre 2017

Autres photos: