Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Musée Frédéric Dumas... des livres et des jouets dédiés...
Le 24. décembre 2014 à 17h39

Sanary Culture Musée Frédéric Dumas... des livres et des jouets dédiés à la mer

Le Musée Frédéric Dumas nous propose en principe des expositions "sérieuses", scientifiques, historiques et patrimoniales puisque Sanary est une ville où beaucoup d'événements concernant la mer ont eu lieu.

Mais voilà, c'est Noël et une petite exposition ludique ne pouvait pas faire de mal. C'est ce qu'a pensé Hervé Monjoin, secrétaire du Musée, en recevant de deux donateurs livres et jouets concernant la mer.
Michel Rua a en effet offert une magnifique collection de livres, pas moins de 500, tous reliés à la mer et que les enfants pourront venir lire durant les fêtes.

Par la même occasion, une autre personne, voulant rester anonyme, a légué au musée quelque 400 jeux et jouets, tous concernant également la mer, et ça va des Legos aux Playmobils, en passant par des puzzles, des jeux de sociétés, des figurines diverses, ... Il y en a pour tous les goûts.
Evidemment, il a fallu trier tout cela afin de pouvoir présenter une collection qui soit à la fois belle à regarder, représentative et diverse.
Vous pouvez donc emmener vos enfants découvrir le monde de la mer côté ludique, mais en même temps ceux-ci pourront un peu s'instruire en découvrant Mme Archimède, une parente lointaine du fameux découvreur de son fameux principe : La poussée d'Archimède est en effet, une force dirigée vers le haut, qui s'applique sur les objets qui sont dans un fluide, comme l'eau. C'est cette force qui fait flotter un objet, ou qui le fait paraître moins lourd dans l'eau quand il ne flotte pas.
Alors, pourquoi ça flotte, pourquoi ça ne flotte pas ? Vous saurez tout en faisant des expériences avec Mme Archimède et vous apprendrez en vous amusant... Attention aux éclaboussures !

Cette exposition se tiendra jusqu'à fin janvier et vous pouvez profiter des animations proposées au Musée jusqu'au 4 janvier.
Pour toutes visites en dehors des horaires d’ouverture, merci de prendre contact auprès du service Archives et Patrimoine de la mairie de Sanary.

, le 24 décembre 2014

Autres photos: