Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Journée d'hommage aux morts pour la France
Le 2. novembre 2011 à 16h07

Sanary Mémoire Journée d'hommage aux morts pour la France

Mercredi matin à l'occasion de la journée du Souvenir, une cérémonie s'est déroulée au cimetière central puis à celui de la Guicharde.

Arlette Boyer et Roger Carpentier ont déposé une gerbe au cimetière central pour le Souvenir Français.

Arlette Boyer et Roger Carpentier ont déposé une gerbe au cimetière central pour le Souvenir Français.

Comme chaque année la municipalité et le Souvenir Français avec sa présidente Arlette Boyer se rassemblent pour la journée du souvenir, et la pluie n'a pas empêché les fidèles de venir. Après la messe, élus, représentants des associations patriotiques et leurs porte drapeaux, des représentants de la préparation militaire marine de la Seyne et les musiciens de la Saint-Nazairienne se sont retrouvés au cimetière central.
Une première gerbe au nom du Souvenir français a été déposée par Arlette Boyer et Roger Carpentier, suivie de celle des élus Patricia Aubert et Jean Brondi pour la municipalité. Un chrysanthème a été déposé par le père Florian et Patricia Aubert sur la tombe des anciens curés de Sanary, à savoir le chanoine Georges Galli, l'abbé Auguste Joseph Cathala et J.Rondoletto.
Une seconde cérémonie s'est ensuite déroulée au cimetière de la Guicharde où Jean Frammery et Hélène Guardiola ont déposé pour le Souvenir Français une gerbe devant la stèle des morts d'Outre-Mer, ainsi que Patricia Aubert et Jean Brondi. Le maître de cérémonie Pascal Schuffenecker rappelait: "nous voici maintenant réunis devant cette stèle pour honorer tous les morts d'outre mer...ils étaient de toutes origines, de toutes cultures, de toutes religions et venaient de tous lieux où flottaient nos trois couleurs. Eux aussi voulaient défendre l'idéal de liberté et les valeurs de la République française". Avant le salut aux fidèles porte- drapeaux, la Marseillaise a été entonnée par l'assistance, en suivant Jacques Pérez du Souvenir Français et de Rhin et Danube.

D. D., le 02 novembre 2011

Autres photos:

Jean Frammery et Hélène Guardiola au cimetière de la Guicharde. Patricia Aubert et Jean Brondi. Patricia Aubert et le père Florian. Les fidèles porte-drapeaux.
Jean Frammery et Hélène Guardiola au cimetière de la Guicharde.