Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > European Funboard Expression: seul le vent aura manqué
Le 3. novembre 2011 à 10h23

Le Brusc Sport European Funboard Expression:
seul le vent aura manqué

Mercredi se terminait l'European Freestyle Pro kids Tour et le maigre vent présent a tout juste permis de valider deux catégories, les féminines et les moins de 15 ans

Beaucoup de coupes ont été distribuées (©SFWO/Raffi Cherbedjian)

Beaucoup de coupes ont été distribuées (©SFWO/Raffi Cherbedjian)

Une compétition de planche à voile sans vent c'est comme une compétition de surf sans vagues. Seule mène nature décide.
Face à ce constat frustrant les organisateurs de Six-Fours Windsurf Organisation ne se sont pas laissés abattre et ont su occuper et les compétiteurs et le nombreux public présent avec l'organisation de sessions freestyle en Tow-in Windsurf. Explication: un bateau (gracieusement fourni et piloté par l'UCPA) tracte, de la même manière qu'en ski nautique, un compétiteur sur sa planche à voile à pleine vitesse jusqu'au bord e la plage pour ensuite le lâcher pour que celui-ci envoie quelques "moves" (figures) devant l'oeil ébahi des spectateurs. C'est une discipline en vogue qui permet d'amener du spectacle les jours sans vent.
Fred Bosson et son équipe avaient prévu le coup et on peut dire que ce fut une réussite. Mais d'un point de vue général on regrette vraiment ce jeu de cache-cache avec Eole car l'organisation était au top, ce qui nous aurait valu un spectacle de haut vol.
Ce n'est que partie remise et tous, des organisateurs aux compétiteurs, ont promis de revenir l'année prochaine en espérant que le mistral soit de la partie. Parmi les compétiteurs, tous ont tenu d'ailleurs à souligner la très bonne organisation mise en place et l'accueil chaleureux qui leur a été réservé au Brusc. On attend avec impatience le programme de l'année prochaine.
Il aura quand même été possible de valider deux épreuves officielles. Chez les féminines, victoire de Rolien Caers devant l'italienne Anna Chiochetti qui, au passage, a beaucoup séduit...
Chez les garçons de moins de 15 ans le vainqueur est Steven Max devant Mattijs Iasore et Loick Lesauvage, local du Brusc et talent prometteur qu'on a vu beaucoup progresser depuis l'édition de l'an dernier.
Enfin, il a été décidé de faire un podium en Tow-in Windsurf, et là ce sont les showmen qui se sont illustrés avec, sur la première marche, un spécialiste de cette dicipline (et du freestyle) Julien Mas devant Nico Akgazciyan et le local bien connu du Brusc Adrien Bosson qui débarquait fraîchement du Brésil.
Alors tirons un coup de chapeau à tous pour avoir su pallier ce manque de conditions avec bonne humeur et souhaitons de bien meilleures conditions pour l'étape 2012.
En attendant la vidéo finale de l'évènement, voici deux podcasts résumant la semaine en action:
http://youtu.be/g-9aKVoLXHA
http://www.youtube.com/watch?v=fHi_WWG-cTY

D.C, le 03 novembre 2011

Autres photos:

Nico Agazciyan en action Tracté on prend de la vitesse... ... avant d'entamer une figure Un public nombreux sur et en dehors de la plage
Nico Agazciyan en action