Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Repair Café Plage: la dernière avant la rentrée
Le 24. août 2016 à 06h00

La Seyne Animations Repair Café Plage: la dernière avant la rentrée

Plus de 1.000 Repair* Cafés dans le monde depuis 2007 et un à La Seyne sur Mer, le premier du Var! Le principe est très simple: lutter contre le gaspillage en apprenant à réparer ses objets grâce à des bénévoles experts en réparation.

Les répar'acteurs en pleine action

Les répar'acteurs en pleine action

Couture, bibelots, appareils photos, écrans plats, grille-pains, jouets, aspirateurs, vélos ... Le Repair Café est LA solution avant de se séparer d'un objet.

Réparer plutôt que jeter


Né aux Pays Bas en 2007 sous l'impulsion de Martine Postma, journaliste, le concept du Repair Café connait un succès grandissant lié à un constat: tout le monde jette!
C'est ainsi que des millions d'appareils et d'objets encore en état de marche ou de fonctionnement se retrouvent à la poubelle par impossibilité ou incapacité à réparer faute de moyens, de temps, de connaissances pratiques. De plus, la possibilité d'acheter des objets à bas coûts contribue à cette tendance encouragée par les enseignes. Tout le monde, un jour, s'est entendu dire: "ce n'est pas la peine de réparer, cela coûtera plus cher que d'en racheter un neuf"...
Mais tout le monde a aussi, un jour, regretté de jeter un objet par attachement ou conviction...Cela n'est maintenant plus une fatalité grâce aux 1.134 Repair Cafés dans le monde qui valorisent le partage et la transmission des compétences via ce principe de "réparer ensemble": les uns savent, les autres apprennent et ensuite celles et ceux qui ont appris peuvent aider d’autres personnes. 

Déjà 650 kgs d'objets réparés!


A La Seyne sur Mer, une dizaine de bénévoles passionnés, de 16 à 84 ans reçoivent, diagnostiquent et réparent toutes sortes d'objets du quotidien. Et ça marche!
En 10 mois d'existence et 2 permanences par mois, le Repair Café La Seyne a ainsi accueilli dans ses permanences plus de 270 objets dont 62% sont repartis réparés à la plus grande satisfaction des leurs propriétaires qui constatent que la réparation est possible, et souvent beaucoup plus simple qu’ils l’aient cru.
Toutes ces réparations représentent en tout plus de 650 kgs d'objets (hors couture) qui ont ainsi échappé à la poubelle et commencé une nouvelle vie...
Dans la proportion d'objets non réparés, on retrouve des cas impossibles car trop vieux mais aussi "plus de 20% sont malheureusement liés à ce qu'on appelle l'obsolescence programmée" nous explique Hanifa Martin, vice-présidente de l'association, "c'est-à-dire que les fabricants conçoivent volontairement des objets à durée de vie limitée et impossibles à réparer car impossibles même à ouvrir. Toutefois, grâce à leur ingéniosité, Michel et Yann ont quand même réussi à réparer une célèbre machine à café à dosettes en fabriquant un tournevis spécial pour l'ouvrir avec un stylo à bille..."

Le Repair Café Plage: une première inédite


Inspiré du Repair Café de la Réunion installé sur la plage, les Transform'acteurs de La Seyne ont lancé avec succès cet été les Repair Café Plage: en tout 3 permanences spéciales en plein air pour aller à la rencontre des Seynois et des touristes, "mais aussi pour sortir du local et profiter d'un cadre exceptionnel".
Jean, doyen des réparateurs, confirme: "ça fait vacances. On est sous les arbres et l'ambiance est très conviviale, les gens sont détendus et parlent ensemble. On a même des personnes qui viennent de La Crau ou de Hyères et qui découvrent comme ça notre association et la plage des Sablettes."
Il y a aussi des vacanciers qui passent en maillot de bain et reviennent avec l'appareil photo qui n'ouvrent plus. Problème souvent vite résolu avec un coup de bombe à air pour déloger les poussières qui bloquent l'obturateur...
La dernière permanence de cet été, avant le retour au local rue François Villon, aura lieu jeudi 25 août de 17h à 20h au Parc Braudel, sur le même principe que les autres permanences: ouvert à tous, sans rendez-vous et gratuit**. Sourires, bonne humeur et café compris!

, le 24 août 2016

*"Repair": réparer en néerlandais
**une tirelire est à la discrétion des visiteurs pour participer aux frais

Autres photos:

Le stand attend vos objets Une activité inédite au Parc Braudel Une affiche ensoleillée Tout ce qui se répare au Repair Café
Le stand attend vos objets