Ouest Var > Actualité > Sanary > Les pointus à la pointe
Le 1. mars 2010 à 13h00

Sanary Société Les pointus à la pointe

Samedi soir, les membres de l’association des pointus de Sanary se réunissaient pour leur assemblée générale. L’occasion de dresser un bilan très satisfaisant et d’évoquer la prochaine Virée de Saint Nazaire. Les tarifs de la grue et des emplacements furent aussi abordés.

Assemblée générale des pointus de Sanary

Assemblée générale des pointus de Sanary

L’association compte 155 membres pour 106 bateaux. Son dynamisme n’est plus à démontrer et la passion de ses membres non plus. La virée de Saint Nazaire est devenue l’une des manifestations les plus importantes d’Europe et le port de Sanary, avec ses pointus, est l’un des sites les plus photographiés dans le Var. Fondée en 2005, l’association poursuit sereinement son chemin et transmet avec force son amour des pointus et barques de tradition.

Tarification et classement "BIP"


Son président Christian Bénet souhaita aborder ces sujets en début de séance puis laissa la parole à Patrice Esquoy, adjoint au maire, et Jean-Michel Preynat, maître de port. Les discours furent sensiblement identiques à ceux tenus lors du CLUPP voir l'article sur le CLUPP. L’adjoint précisa qu’il y avait eu une volonté d’uniformiser les tarifs des emplacements, et rappela les nombreux travaux à venir, qui pourraient avoisiner les 6.000.000 €. Concernant les tarifs, il précisa : « seules 14 personnes sont touchées par l’augmentation. Mais plus de 40 personnes ont vu une baisse de leurs tarifs ». Concrètement les pointus bénéficient toujours des 45% d’abattement et Patrice Esquoy a proposé un étalement des paiements pour ceux qui ont enregistré une forte augmentation. Il n’y eut aucune question sur le sujet. Serge Sourd (chargé des activités nautiques et relations externes) devait un peu plus tard inciter les adhérents à remplir un dossier de demande de classement « BIP » (bateau d’intérêt patrimonial). Ce label entraîne une exonération fiscale et permet d’obtenir auprès de certaines collectivités des avantages (subvention, abattement…): « Un jour seuls les BIP pourront prétendre aux abattements. Cette démarche ne prend qu’une demi-heure sur Internet et nous vous invitons à nous contacter pour toute information ».

Une grue de dépannage


Patrice Esquoy revint sur la question de la grue et évoqua les affichages de l’APS sur les pontons qui invitaient les usagers à comparer les prix de grutage sur les ports avoisinants : « Vous aviez déjà contesté l’année dernière à cette même assemblée l’augmentation des tarifs. Or nous avons récupéré temporairement la gestion de la grue depuis cet hiver, uniquement pour rendre service. Nous sommes certainement pas les plus compétitifs, mais il s’agit de dépannage pour les usagers ». Il a évoqué à terme l’installation définitive d’une grue, gérée par la capitainerie ou dans le cadre d’une délégation de service publique.

Le rapport moral du président


Les opérations « embarquement immédiat » ont fait le bonheur de 3078 passagers, avec la participation de 66 bateaux. Il y eut la journée festive avec l’équipe première et le staff du RCT aux Embiez, la participation à la fête de la Saint Pierre, le pique-nique, et surtout la troisième virée de Saint Nazaire qui rassembla 137 bateaux de tradition rassemblés dans le port. Christian Béneft a fait part aux adhérents du très bon fonctionnement du site Internet avec une consultation annuelle de 21.000 internautes et le référencement de 53 pointus. Par contre il appela les adhérents qui n’étaient pas encore référencés à le faire.

La prochaine virée de Saint Nazaire s’annonce grandiose


Cette quatrième édition devrait réunir 150 bateaux venus d’Espagne, d’Italie, de Suisse ou de Tunisie. Il s’agit d’une manifestation qui « s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine maritime ». Christian Bénet nous explique que la municipalité subventionne l’événement à hauteur de12.000€, mais il demandera aussi son aide pour la communication. Christian Gazel (responsable de l’office du tourisme) était d’ailleurs invité pour cette assemblée et devrait prochainement rencontrer le bureau. La virée de Saint Nazaire est programmée entre les 21 et 25 mai prochains, et quelques perles seront présentes comme La Vaudoise (1932) qui viendra de Suisse avec la Confrérie des Pirates d’Ouchy.

Traste, le 01 mars 2010

Autres photos:

L'assemblée s'est déroulée samedi soir Salle Polyvalente Christian Bénet au micro Exposition sur l'histoire des pointus Au micro : Jean-Michel Preynat, maître de port
L'assemblée s'est déroulée samedi soir Salle Polyvalente