Ouest Var > Actualité > Sanary > Les écoliers ont visité la station de potabilisation...
Le 18. mars 2011 à 08h30

Sanary Société Les écoliers ont visité la station de potabilisation à Ollioules

Cette année, 5 classes de CE2 des écoles de la commune sont inscrites au projet « école de l’eau » dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Une visite de la station de potabilisation à Ollioules était au programme.

Ces sorties s'effectuent dans le cadre du programme EEDD mis en place par la commune. (Photos: C.M)

Ces sorties s'effectuent dans le cadre du programme EEDD mis en place par la commune. (Photos: C.M)

La commune a mis en place depuis plusieurs années l'agenda 21, ainsi qu'un programme d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) destiné aux scolaires avec de nombreuses activités: école de a forêt, école de la mer...
105 élèves en CE2 des écoles Jean Michel Cousteau, école de la Vernette et Saint Jean sont inscrits cette année à l'école de l'eau dans le cadre de ce programme EEDD dont la responsable est Chrystel Massa. Pour cette école de l'eau, trois partenaires sont associés: la société du canal de Provence, la maison régionale de l'eau et la société des eaux de Marseille.
Une intervention en classe s'est déjà déroulée autour de ces thématiques, accompagnée d'un travail en continu effectué par les enseignants: cycle domestique de l'eau, les eaux usées, l'inégale répartition de la ressource disponible en eau sur terre...Et deux sorties sont au programme dont la première était la visite de la station de potabilisation de l'eau à Hugueneuve à Ollioules en collaboration avec une intervenante de la société du canal de Provence, Hélène Bobo. Il s'agissait de découvrir cette station de traitement d’eau potable, la plus importante dans le Var, sachant qu'il y en a 13 dans le département. Les enfants ont pu découvrir "les différentes étapes de l’eau et du fonctionnement de l’usine via des dispositifs complexes, nombreux et coûteux. Explication du contrôle de la station, de l’ensemble des réseaux et de la régulation de l’eau et du contrôle permanent (7 jours sur 7  et 24h sur 24h) de la qualité de l’eau. Je dois dire que l'intervenante était parfaite, avec un discours simple, limpide. Les enfants étaient vraiment très heureux" nous a expliqué Chrystel Massa. "Nous accueillons annuellement près de 3000 enfants sur différents sites d'exploitation de la région. Nous menons une politique d'ouverture depuis 2002 et distribuons aux accompagnants des supports pédagogiques, le tout gracieusement, les enfants étant les adultes de demain et il est important de les sensibiliser" ajoutait Hélène Bobo.
Lors de la visite de jeudi, la classe de CE2 de l'école Jean-Michel Cousteau a profité d'une visite guidée par le chef de l’usine des bassins de décantation, qui leur a expliqué la filtration, la station de pompage, Explication aussi sur le traitement des informations et du système de supervision et d’alerte qui est constitué par un mini calculateur et des équipements périphériques. A l'intérieur de la station le chef de l'usine a présenté la salle de commande, les laboratoires, la salle d'ozonation, de télé contrôle....Hélèbe Bobo a abordé les problématiques environnementales (qualité de l'eau, pollution..) ou sa gestion durant plus d'une heure: "avec les enfants il faut juste partir de leur quotidien, et je peux vous dire qu'ils sont très réceptifs". L'idée est que les enfants aient en tête que " l'eau est le principal élément constitutif des êtres vivants et de leur environnement. Depuis toujours, les hommes ont mis en œuvre des stratégies pour la maîtriser. Aujourd'hui, il s'agit à la fois de satisfaire des besoins croissants et de gérer cette ressource vitale limitée". Vaste programme et ce n'est pas fini : en mai les enfants iront à Barjols pour suivre le circuit des fontaines et visiter la maison régionale de l'eau.

La société du canal de Provence


La société du canal de Provence est née en 1957 sous forme de société anonyme d'aménagement régional après la signature d'un pacte entre les départements du Var, des Bouches du Rhône et de la ville de Marseille. Ce pacte concernait notamment la répartition des eaux du Verdon entre les trois collectivités ou la constitution de réserves. La Société du Canal de Provence (SCP) est une Société d’Aménagement Régional (SAR), régie par les règles du droit privé des sociétés, et dont les collectivités publiques territoriales de la Région sont actionnaires majoritaires. L’Etat lui a confié, en 1963, une mission de service public dans le cadre d’une concession pour l’aménagement hydraulique de la Provence en vue de l’irrigation et de l’alimentation en eau pour les usages domestiques, agricoles et industriels. Le Canal de Provence prend son origine dans le Var sur la commune de Vinon-sur-Verdon, se dirige ensuite plein sud jusqu’au littoral et se divise en deux branches de part et d’autre de Toulon, vers l’ouest jusqu’à la limite des Bouches-du-Rhône, vers l’est jusqu’à La Môle. C’est l’eau du Verdon, stockée principalement dans le barrage de Sainte-Croix, qui alimente ces réseaux. Hélène Bobo nous expliquait : "nous sommes dans une région sèche mais qui ne souffre jamais de pénurie grâce aux différents outils d'aménagements mis en place".

D. D, le 18 mars 2011

Autres photos:

Du côté du bassin. L'usine en maquette. Régulation de l'eau.
Du côté du bassin.