Ouest Var > Actualité > Sanary > Les écoles en mode pique-nique bio
Le 20. juin 2017 à 21h57

Sanary Vie de la cité Les écoles en mode pique-nique bio

Aux côtés de Terre de Cuisine, la Ville de Sanary-sur-Mer et les enfants des écoles primaires et maternelles ont participé au concours national du plus beau pique-nique « Fraîch'attitude" ce mardi 20 juin.

A l’occasion de la Fête des fruits et légumes frais, Interfel (l'Interprofession de la filière des Fruits et Légumes Frais), en partenariat avec l'Association des Maires de France, propose aux communes et aux intercommunalités de participer au concours du plus beau pique-nique de France à base de fruits et légumes frais, afin de remporter le titre « Fraîch'attitude 2017 » ! Ainsi, hier, un pique-nique bio a été servi par le délégataire Terre de Cuisine, anciennement nommé Provence Plat, à 800 élèves dans tous les restaurants scolaires. Ce prestataire, à l’initiative de cette journée, a distribué les pique-niques dans différents lieux : les CE2 de la Vernette ont pu pique-niquer à l’ombre des oliviers du Cabanon des Vignes tandis que d’autres écoles profitaient de casser la croute à la Pinède de la Vernette ou encore au jardin de Luino ou dans la cour.

Un menu tutti frutti


« Il nous a semblé essentiel de mettre l’accent sur le Cabanon des Vignes pour ce concours puisqu’ici on y cultive des fruits et légumes bio. C’est aussi un lieu que connaissent bien les enfants de la Vernette qui y viennent depuis sa création », souligne Jean-Luc Granet, adjoint délégué à l'environnement. A midi, les enfants ont donc été accueillis au Cabanon des Vignes avec une succulente pressade de fruits frais (fraise, orange) qu’ils ont dégustée à l’ombre des arbres et des oliviers. La mise en bouche terminée, vient le menu : brochette de tomates-mozza, casse-croute de volaille et crudités, bâtonnés de légumes sauce fromage blanc ciboulette, et enfin tartelettes de fruits de saison et buffet de fruits frais. « Nous avons mis en avant les légumes du Cabanon des Vignes comme les tomates mais également les fruits et légumes de notre fournisseur Sanafruit », précise Habiba, chef de secteur Terre de Cuisine. « 80% de notre marchandise provient du marché paysan de Marseille et le reste de petits producteurs de la région, nous aimons travailler avec des prestataires locaux qui ont fait le choix des circuits courts quant à leurs produits », explique le représentant Sanafruit.

« Qui a dit que les enfants ne
mangeaient pas de légumes ? »


Habiba, aidée par tous les participants à l’opération, est fière de voir les élèves se régaler même si un ou deux font encore de la résistance. Carottes, concombres, tomates, les petits doigts se salissent, les enfants gouttent, aiment, ou font la grimace mais le pari est gagné. Evidement lorsque vient le moment du dessert, les tartelettes d’Habiba font l’unanimité, quelques uns essayent même d’en obtenir une seconde. Une chose est sûre, ce déjeuner sur l’herbe ne les a pas laissé indifférents. D’une part, par la fraîcheur du menu mais également par la variété de fruits et de légumes qui composaient le large buffet installé dans le jardin du Cabanon et sur lequel les enfants ont pu admirer des fruits et légumes sculptés par Max Timbert.

Des ateliers autours des fruits et
légumes animaient l’après-midi


En effet, ici une pastèque, un melon, une pomme sculptées, là, un pingouin en aubergine, un canard à la tête de tomate ou encore un poisson citron… Max Timbert, intervenant pour Terre de Cuisine, a suivi une formation de sculpture sur fruits et légumes en Asie, après avoir travaillé pendant 15 ans en cuisine. A l’occasion de ce pique-nique, il a su mettre en valeur le buffet du Cabanon avec ses créations potagères (8h de travail) qui en ont intriguées plus d’un. A l’issue du déjeuner, tous se sont rassemblés à l’intérieur du Cabanon autour de Max et de sa collaboratrice Michelle, de l’association nîmoise, l’Art du Temporelle, pour un atelier. « Le but est de leur apprendre à reconnaître les fruits et légumes mais aussi à utiliser leur imagination et leur créativité et concevoir des personnages en légumes… », commente Michelle. Un après-midi bien vitaminée. « J’espère que les enfants mangeront mieux et bio, grâce à ce projet mais aussi grâce à leurs visites régulières au Cabanon, pour le résultat du concours ce ne sera qu'un plus ! », ajoute Jean-Luc Granet. Les gagnants, dévoilés en novembre prochain, seront récompensés par une animation culinaire... A suivre.

Clémentine Ortega, le 20 juin 2017

Autres photos: