Six Fours
Vie de la cité
Un fauteuil flottant pour Handiplage
L’association « Les Pitchounnes » a offert un fauteuil flottant amphibie « waterwheels » pour les personnes à mobilité réduite avec la particularité de s’adapter aux enfants à partir de 8 ans, permettant ainsi une certaine autonomie.
un grand moment de bonheur pour Théo
La plage des Roches Brunes à la Coudoulière est labellisée « Tourisme Handicap » depuis cette année et pour une durée de cinq ans. Ce label a été décerné à la ville pour la qualité de ses installations en bord de mer.
Matériel entretenu et adapté
Le site a été adapté et ouvert en 2009 pour les personnes porteuses de handicap, déficiences visuelles, mobilité réduite ou porteuses de tout autre handicap. Ces personnes ont à disposition des vestiaires, trois tiralos, deux hippocampes, un tapis roule, un dispositif audio. Trois places de parking PMR avec un cheminement adapté permettent d’accéder directement à la plage. En 2016, 175 personnes ont fréquenté le site. Les maisons de retraite ainsi que les résidences d’Autonomie de la commune, si rendent régulièrement.
Un don de matériel très utile
Pour cette remise de fauteuil adapté étaient présent, Patrick Perez et Mme Mahieu du CCAS, Thierry Mas Saint Guiral pour la sécurité des plages, Jean-Louis Boilot de l’association six-Fours Handisport, Christophe Pazienza président des « Pitchounnes » a expliqué, « nous oeuvrons pour les enfants hospitalisés, autistes et handicapés. C’est, suite aux bénéfices du vide-grenier organisé le 28 mai dernier que cet achat de fauteuil a pu se faire. Nous avons consulté le CCAS pour savoir quels étaient leur besoin et ce souhait, nous a paru une excellente idée en relation avec nos convictions. Tous les bénéfices des manifestations sont entièrement reversés dans différentes structures pour les enfants porteurs de handicap ou hospitalisés dans tout le Var. Nos prochaines manifestations seront, le 2 juillet, un vide-grenier et le 8 juillet, une Paëlla. » Patrick Perez s’est dit " très content de ce don qui va faciliter la vie à de nombreuses personnes handicapées et surtout des enfants. Je suis très sensible à cette démarche de nous demander nos besoins avant l’achat de matériel, cela est bien ciblé, j’en suis reconnaissant à l’association, et tous ces membres, qui œuvre pour le handicap". Thierry Mas Saint Guiral a mis l’accent sur la sécurité des plages avec les nombreux postes de secours sur l’ensemble des plages de la commune, « nous avons en plus deux personnes diplômées BNSSA pour recevoir les personnes handicapées, Jade et Lucie. Cette dernière, est en formation de kiné ce qui est un grand avantage pour les manipulations des personnes et les placements dans les fauteuils. » La plage est ouverte de juin à août aux mêmes heures que le poste de secours, de 9h à 19h. Deux personnes sont sur le site du lundi au dimanche pour permettre l'utilisation des installations en toute sécurité.