Ouest Var > Actualité > Sanary > Les CM1 de l’école Saint-Jean en visite à l’éco-gîte...
Le 22. avril 2010 à 23h15

Sanary Environnement Les CM1 de l’école Saint-Jean
en visite à l’éco-gîte de Loubatas

Les élèves de CM1 de l’école Saint-Jean de Sanary ont passé la journée à l’éco-gîte de Loubatas à Peyrolles-en-Provence pour une sortie ludique et pédagogique.

Colinne, l'éducatrice à l'environnement, explique aux enfants comment fonctionne un panneau solaire

Colinne, l'éducatrice à l'environnement, explique aux enfants comment fonctionne un panneau solaire

A l’éco-gîte de Loubatas, la nature et l’écologie sont omniprésents, jusqu’aux toilettes. L’écogîte situé en pleine forêt, accueille des classes, des particuliers ou des groupes toute l’année. Ce centre d’hébergement bio-climatique fonctionne à l’énergie solaire et économise l’eau et l’énergie. Géré par l’Association Le Loubatas, d’éducation à l’environnement, il se veut pionnier dans les domaines d’éducation à la gestion des ressources et du développement durable. Depuis 1987, date de sa construction, le Loubatas organise des stages de formation. Eloigné des réseaux de distribution d’eau et d’électricité, ce centre d’hébergement est complètement équipé pour l’utilisation de l'énergie solaire. C’est l’un des plus importants dans la région avec ses nombreux panneaux solaires photovoltaïques ou les thermiques qui produisent de l’eau chaude. L’alimentation en eau provient d’un forage équipé d’une pompe immergée. Tout est conçu pour vivre en parfaite autonomie écologique. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué la charmante Colinne, éducatrice à l’environnement, a la classe de CM1 de l’école Saint-Jean de Sanary qui est venue y passer la journée. Jeux de piste le matin pour trouver les énigmes écologiques à travers les 7 hectares de terrain forestier, visite des toilettes sans eau mais avec de la sciure pour faire du compost, pique-nique et ateliers l’après-midi. Les enfants en ont eu plein les yeux et plein les oreilles et ont participé activement. En repartant, ils savent comment fonctionnent une éolienne, un barrage hydro-électrique, un panneau solaire, à quoi sert un toit végétal si ce n’est à filtrer l’eau pour la récupérer. Des tonnes d’idées pour les futurs acteurs et éco-citoyens de demain.
Le gîte a obtenu en 2005 la qualification « Ecogîte » et en 2009 le label "gîte Panda de WWF".
Renseignements : Tel. : 04 42 67 06 70

VL, le 22 avril 2010

Autres photos:

L'écogîte le Loubatas à Peyrolles en Provence existe depuis 1987 les toilettes sans eau : une chasse d'eau classique gaspille 10 litres d'eau Les enfants font chauffer de l'eau grâce à l'énergie solaire Les panneaux solaires photo-voltaïques qui équipent et fournissent en électricité l'écogîte
L'écogîte le Loubatas à Peyrolles en Provence existe depuis 1987