Le 22. avril 2010 à 23h00
Le Brusc
Les voix du Gaou
Un éco-festival sous le signe du respect de l'environnement
L'an dernier déjà l'équipe de "surfrider" avait mis du coeur à l'ouvrage pour nettoyer l'île du Gaou
Un maître mot: adapter le festival à l'île et non pas le contraire : tel est le leit-motiv des organisateurs de cette édition. 40 000 € seront ainsi consacrés à la préservation du site et 120 bénévoles recrutés par Sud Concerts veilleront au nettoyage de la plage après chaque concert. L'association Arémacs installera cinquante poubelles de tri sélectif ainsi que de nombreux conteneurs pour les déchets recyclables, les ordures ménagères et le verre. Elle recrutera 15 personnes qui veilleront à maintenir le site propre pendant les concerts, et sensibilisera le public. Il est également prévu une gestion éco-responsable des buvettes: gobelets, cartons à pizzas et à frites seront consignés, triés et recyclés. Les mégots et bouchons en plastique seront systématiquement ramassés et des cendriers de plage seront distribués.
Enfin EO Développement fera un état des lieux et dressera un bilan carbone à l'issu duquel 2.700 euros seront reversés à l'association GERES et seront destinés à la réduction de C02 en Himalaya.
En ce qui concerne les transports, la ville de Six-Fours met à disposition des navettes gratuites entre le village, les parkings et le site. Les parkings de la Citadelle et de la DCN seront ouverts et gratuits pour l'occasion, et le co-voiturage sera encouragé via les sites
www.covoiturage.com et
www.envoituresimone.com .
Tout est fait pour adapter le festival à l'île et non pas le contraire.
Une rencontre avec les grandes stars
et les jeunes talents
Sur ce site unique et protégé, 10 soirées programmées, 40 concerts répartis sur deux scènes en alternance, l'une d'une capacité de 2000 entrées, l'autre de 8000. Au total, 40 000 spectateurs sont attendus pour cette édition 2010. Il y en aura pour tous les goûts: scène française, pop, rock, reggae et électro. Un festival sous le signe de la rencontre avec de grandes stars et de jeunes talents en devenir. Pour ces derniers, UDCM Paca - organe de présélection de jeunes talents dans notre région (qui officie également pour le Printemps de Bourges) - a été sollicité par Sud Concerts pour la programmation 2010. Quatre artistes ont ainsi été sélectionnés: « Dissonant Nation », jeune groupe prometteur qui a à peine 18 mois d'existence, « Ahamada Smis », issu du slam marseillais, « Ysaé », groupe de la scène hip-hop marseillaise qui évolue vers le soul-punk et enfin « Mekanik Kantatik », formation électro-jazz découverte Paca du Printemps de Bourges. Et puis bien sûr des têtes d'affiche qui font déjà le plein comme Christophe Maé, « M », Pony Pony Run Run, Phoenix, Bob Sinclar et Simple Minds comme parrain.
voir notre article du 27 mars 2.010. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site
www.voixdugaou.fr
A.I, le 22 avril 2010