Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Zoa participe à la Fête de la Science
Le 15. octobre 2016 à 23h49

Sanary Animations Le Zoa participe à la Fête de la Science

Pour la première fois, le Zoa, le zoo de Sanary a proposé 4 journées pour la Fête de la Science. C’est à la découverte de l’éthologie que les participants se sont initiés gratuitement. La dernière matinée, c’est ce dimanche 16 octobre.

Qu’est-ce que l’éthologie ? C’est l’étude du comportement. Elle s’applique aux humains mais aussi à tous les animaux. C’est une science d’observation qui permet d’en tirer de nombreuses conclusions et ainsi mieux comprendre nos congénères.

Une première


Si la Fête de la Science existe déjà depuis plusieurs années, le Zoa n’y avait jamais participé. C’est une de ses employées qui avait été impliqué dans la préparation de cet évènement, qui a suggéré que le zoo de Sanary propose sa candidature. Celle-ci ayant été acceptée, c’est Sandy, employée du Zoa depuis 2 ans, diplômée en biologie et titulaire d’un Master en éthologie, qui a proposé ce thème et qui encadre les groupes.

Le déroulement


Le ‘stage’ se déroule les matins de 9h30 à midi. Quatre matinée ont été mises en place les 8 et 9 octobre et 15 et 16 octobre. Tout le monde peut y participer gratuitement, particuliers et scolaires, il suffit d’être âgé entre 8 et 14 ans. Nous nous y sommes rendus ce samedi, sous un beau soleil. Un groupe d’une douzaine d’enfants étaient là, ainsi que quelques parents. « C’est ma grand-mère qui a vu l’info et elle me l’a dit immédiatement car elle sait que j’aime les animaux disait l’un. » « Moi, c’est ma maman qui m’a proposé plusieurs activités et j’ai choisie celle-là » disait l’autre. Attentifs, les enfants se sont tous retrouvés devant la cage des suricates. Dans une première partie théorique, Sandy leur a fait une introduction sur l’éthologie et son histoire. A l’aide de photos explicatives, ils sont entrés dans le vif du sujet et ont observés les petits mammifères pour découvrir ce que faisaient ces suricates biens mignons mais aussi plutôt mobiles. Loin de l’ambiance scolaire nos apprentis scientifiques se sont pris au jeu.

Qu’en ont-ils retirés ? « Certains ont peut-être découvert un métier » nous racontait Sandy qui concluait : « Pour les parents, c’est aussi l’espoir de faire découvrir une méthode scientifique aux enfants…mais j’ai un regret, c’est qu’aucune école ne m’ai envoyé de groupe, alors qu’elles avaient été informées. »

Pascal Hermer, le 15 octobre 2016

Autres photos:

Sandy en pleine explication Le suricate en mode "Sentinelle'