Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le magicien de l’architecture
Le 28. juin 2016 à 21h51

Sanary Vie de la cité Le magicien de l’architecture

En fin d’après-midi s’est tenue l’inauguration de l’exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens ». Elle se déroule du 28 juin au 9 juillet à la médiathèque Jacques Duhamel de Sanary.

Maurice Sauzet l'architecte, Elyane Thibaux adjointe à la médiathèque, Sylvie Sauzet fille de Maurice et architecte, Eddy Jabes président de l'association Artenciel Sud-7arts et Nicolas Delbert directeur du CAUE Var (de gauche à droite).

Maurice Sauzet l'architecte, Elyane Thibaux adjointe à la médiathèque, Sylvie Sauzet fille de Maurice et architecte, Eddy Jabes président de l'association Artenciel Sud-7arts et Nicolas Delbert directeur du CAUE Var (de gauche à droite).

Une architecture vectrice d’émotions. Du 28 juin au 9 juillet est mise en place l’exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens ». Ce soir s’est déroulée l’inauguration de l’événement à la médiathèque Jacques Duhamel de Sanary. La manifestation est organisée par la commune et l’association Artenciel Sud-7arts, dont le président est Eddy Jabes. L’exposition est réalisée par le Conseil d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement Var (CAUE). Sont présents Nicolas Delbert directeur du CAUE Var, Maurice Sauzet lui-même, Elyane Thibaux adjointe à la médiathèque et de nombreux élus.

Entre Japon et Méditerranée


« L’exposition permet de découvrir une autre façon de voir, d’aimer ou de ressentir. Grâce à Maurice Sauzet on perçoit toutes les émotions liées à son travail », explique Eddy Jabes. L’architecte explore le lien vital de l’homme à la nature et au monde. L’exposition vise à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale. Tout comme à la promotion d’une architecture respectueuse de l’environnement. « Ses réalisations portent leur attention à la relation entre l’homme et le lieu, en privilégiant l’éveil sensoriel », indique le président de l’association. Maurice Sauzet prend en compte le déjà-là minéral et végétal en liant ses inspirations pour le Japon et le milieu méditerranéen.

Des concepts architecturaux définis


L’exposition invite dans sa scénographie à la découverte de 7 principes qui relient l’architecte à la « relation au monde ». « Le parcours » est le principe porteur des six autres : la kinesthésie*, le cadrage des vues, les contre-espaces, la profondeur conceptualisée, le traitement des limites, les transparences et vues voilées. L’exposition itinérante présente des tirages photographiques, des croquis et des vidéos illustrant chacun de ces concepts. Maurice Sauzet est né à Sanary et obtient son diplôme d’architecture à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Il reste discret sur son travail et invite le public à la conférence vendredi 1er juillet à 18 heures… pour des révélations sur son travail et sa perception de l’architecture.

, le 28 juin 2016

*La kinesthésie : associer un mouvement provoqué du corps, à une perception extérieure.

Plus d'infos:

Autres photos:

Une partie de l'exposition.
Une partie de l'exposition.