Ouest Var > Actualité > Sanary > Le compteur électrique de demain
Le 21. mai 2016 à 19h48

Sanary Vie associative Le compteur électrique de demain

Ce matin s’est tenue au jardin d’Hiver de Sanary une réunion d’information sur le nouveau compteur ERDF « Linky ». Le rassemblement est organisé par Olivier Thomas, le président de l’Association de Défense des Sanaryens.

Olivier Thomas président de l'Association de Défense des Sanaryens avec Bruno Struder, ingénieur des travaux publics.

Olivier Thomas président de l'Association de Défense des Sanaryens avec Bruno Struder, ingénieur des travaux publics.

« Linky », ce nom n’est pas encore connu de tous… mais il ne manquera pas de faire parler de lui. Ce matin s’est déroulée une réunion d’information sur le nouveau compteur ERDF « Linky ». Pour renseigner les administrés, la manifestation s’est tenue au jardin d’Hiver de Sanary. Elle est organisée par Olivier Thomas, président de l’Association de Défense des Sanaryens (ADS). Il est accompagné de Bruno Studer, ingénieur des travaux publics. Ce dernier informe les participants à la réunion de ce qu’est « Linky » et de ses dangers.

Qu’est-ce que « Linky » ?


« Les habitudes d’utilisation de l’électricité se sont modifiées. Le nouveau compteur viendrait mieux gérer les réseaux de distribution en enregistrant en temps réel la consommation électrique des usagers », explique Bruno Struder. Les données sont envoyées par radiofréquence en utilisant les fils du réseau électrique classique au moyen de la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL). « Les informations des compteurs sont recueillies par des antennes-relais au nombre de 1 pour 100 habitants. Ces dernières retransmettent les données directement à ERDF sans intervention des agents », renseigne l’ingénieur. D’ici à 2021, la France devra se munir des compteurs « Linky ». Une directive européenne est intervenue en 2009 sur le sujet. En 2015, la France prévoit une loi de transition énergétique afin de généraliser la pose de ces compteurs intelligents. Pas moins de 35 millions de compteurs vont devoir être changés.

Des risques avec « Linky » ?


Pour contrer leur pose, l’ADS, tout comme certaines communes de France, souhaitent utiliser le principe de précaution. Bruno Struder met en garde les administrés contre « Linky » : « Des problèmes de santé peuvent émaner des ondes électromagnétiques du compteur. Le centre international de recherche sur le cancer de l’OMS a classé les radiofréquences dans la catégorie des "cancérogènes possibles" ». L’atteinte à la vie privée est aussi visée. « Le transfert des données détaillées sur la consommation permet d’identifier le quotidien des personnes présentes dans le domicile », indique l’ingénieur. Le coût est aussi soulevé même si ERDF annonce que la pose du compteur sera gratuite pour les usagers : « On peut imaginer que son coût de 200 à 300€ sera répercuté sur les factures. Il faut bien amortir les milliards de dépenses », ajoute Bruno Struder. Avec ces arguments chacun est libre de se faire son opinion… sans garantie d’ailleurs que l’usager ait le choix.

, le 21 mai 2016

*OMS : Organisation Mondiale de la Santé