Ouest Var > Actualité > Sanary > Le collège la Guicharde soulève le problème du poids...
Le 12. octobre 2010 à 15h30

Sanary Société Le collège la Guicharde soulève le problème du poids des cartables

A l'initiative du chef d'établissement, une réunion était organisée le 4 octobre entre les différents acteurs du collège pour évoquer le poids des cartables. Et lundi une pesée de cartable a ainsi été mise en place avec une classe de 6ème.

Les élèvew de 6ème ont pris connaissance du poids de leur cartable.

Les élèvew de 6ème ont pris connaissance du poids de leur cartable.

L'objet de la réunion du 4 octobre était de réfléchir aux "moyens permettant de réduire le poids des cartables des élèves" puis de proposer des solutions aux professeurs du collège lors du conseil d'enseignement.
Plusieurs pistes ont été évoquées comme privilégier des cahiers de 96 pages au lieu de 200 pages; favoriser la double collection des livres, optimiser l'utilisation du cahier...
La pesée de lundi était assez significative de la lourdeur des cartables, un élève mesurant 1m30 se voit porter sur son dos 5,6 kilo, Rémy avec son 1m35 a sur son dos 6,7 kilos. Patricia Mouries, maman d'un élève de 4ème, était venue avec la balance pour cette pesée, elle nous disait: "les cartables de nos enfants sont trop lourds, il faut trouver des solutions; par exemple au lieu d'avoir cinq cahiers, ils pourraient amener juste un classeur. Mon enfant porte parfois un sac de neuf kilos. C'est vraiment incroyable comme situation, cela fait des années qu'on évoque ce problème". Même constat d'une autre maman, qui expliquait: "il ne faut pas simplement croire que le problème ne touche que les plus petits : parfois ils sont grands et le poids reste le même avec les risques de scoliose inhérents". Le ministre de l'Education nationale de l'époque Xavier Darcos avait adressé un texte aux recteurs et inspecteurs d'académie ainsi qu'aux chefs d'établissements en 2008 rappelant que "le poids des cartables représente aujourd'hui environ 20% du poids de l'élève" et entendait réduire à 50%, par différentes mesures, le poids des cartables. Force est de constater que, dans la majorité des établissements, les élèves ont toujours autant de poids à porter sur leur dos. Serge Giannoni, nouveau principal de la Guicharde, entend mener une réflexion sur le sujet avec tous les protagonistes et organisera une seconde pesée en 2011.
La municipalité de Sanary a apporté sa contribution en finançant l'achat de manuels qui restent en classe et certains professeurs autorisent les élèves à partager un livre avec leurs voisins, comme Madame Casanova qui avait emmené des élèves pour cette pesée. Les casiers réservés aux demi-pensionnaires permettent aussi de contribuer partiellement à l'allégement de charge dans l'enceinte du collège. Mais le chemin reste long pour arriver à diminuer significativement le poids des cartables. La "commission cartable" du collège a évoqué plusieurs pistes de travail comme la réalisation d'un état des lieux de la double collection avec le professeur documentaliste, l'obligation de vider le casier tous les soirs, organiser les emplois du temps en limitant les trajets entre les bâtiments A et B, sensibiliser parents et enfants pour soulager leurs dos...
Pour plus d'informations:
http://www.laguicharde.net

D.D, le 12 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Une dizaine d'élèves ont pesé leur cartables, oscillant entre 5 et 7 kilos. Deux mamans d'élèves s'étaient portées volontaires pour cette pesée. Le cartable trop lourd responsable du mal de dos des enfants.
Une dizaine d'élèves ont pesé leur cartables, oscillant entre 5 et 7 kilos.