Ouest Var > Actualité > Sanary > L'association Sekolin'Ny Masoandro "illumine" l'Eglise...
Le 12. octobre 2010 à 13h00

Sanary Société L'association Sekolin'Ny Masoandro "illumine" l'Eglise Saint Nazaire

Samedi soir, plus de 200 personnes étaient venues assister au concert de musique et chants sacrés organisé par l'association au profit des enfants de Madagascar à l'Eglise Saint Nazaire à Sanary. Nous avons fait le point des différentes manifestations à venir pour cette association six-fournaise.

L'équipe de  Sekolin'Ny Masoandro réunie à l'Eglise Saint Nazaire. (photo VT).

L'équipe de Sekolin'Ny Masoandro réunie à l'Eglise Saint Nazaire. (photo VT).

Voilà une association dynamique et qui oeuvre activement pour les enfants de Madagascar. L'association Sekolin'Ny Masoandro a déjà permis depuis 2003 la construction de 17 écoles primaires et collèges dans des lieux reculés. "Sekolin' Ny Masoandro" (les enfants des écoles du soleil) est synonyme de l’espoir que l'Association souhaite apporter aux enfants malgaches et à leurs parents. Ce ne sont pas moins de 3500 enfants qui ont profité de ces réalisations, sans compter les constructions de cantine, dispensaire, l'envoi de matériels médicaux....et il ne faudrait pas oublier les aides apportées sur place aux plus nécessiteux. Viviane Thiry (présidente) et son mari Francis (vice-président) vouent une passion pour Madagacar où il ont vécu trois ans. Tout cela transparaît dans les films réalisés par Francis Thiry qui présentent les actions de l'association lors d’assemblées générales ou de conférences. C'est là où l'on peut se rendre compte concrètement des actions menées, et pas le moindre doute sur l'utilité de cette ONG qui travaille en étroite collaboration avec d'autres associations et accueille toutes les bonnes volontés. Ils ne sont pas moins de 650 adhérents à s'investir, répartis dans toute la France et l'étranger.
Ils ont organisé samedi un concert de chants sacrés grâce à la participation bénévole d'Ariane Stamboulides (contre alto), Gabrielle Valty (mezzo soprano) et François Santon, organiste. Ce magnifique concert, d'après les dires de nombreux participants, devait beaucoup à la qualité et à la générosité des interprètes. Plus de 200 personnes sont venues apporter leur pierre à l'édifice pour soutenir les projets de l'association, et au total, 1.400€ ont été récoltés. Viviane Thiry est heureuse : "c'était une soirée splendide, émouvante et je remercie les artistes, la paroisse de Sanary et les nombreuses personnes qui ont témoigné leur soutien".

Les rendez-vous de l'association


Un départ est prévu à Madagascar en milieu d'automne pour inaugurer deux écoles primaires, un collège et une cantine. Ce sera aussi l'occasion de mettre en place d'autres projets.
En parallèle, l'association lance une grande tombola du 15 novembre au 12 décembre. Il sera possible d'acheter les tickets dans tous les supermarchés Casino du département avec de nombreux lots à la clef dont des téléviseurs dernières générations, ordinateurs, caméscope, lecteurs blue ray....
Enfin, le 31 décembre, l'association organise le dîner de la nouvelle année à la salle polyvalente de Sanary sur mer avec "Love Accord"; L'an dernier près de 300 convives avaient fini la soirée au petit matin dans une ambiance chaleureuse. Les inscriptions sont ouvertes.

D.D, le 12 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Un public conquis par la soirée. (photo VT) Ariane Stamboulides (contre alto), Gabrielle Valty (mezzo soprano)  François Santon, organiste. Ici l'interprète avec la famille du conseiller municipal six-fournais Guy Marguerite.
Un public conquis par la soirée. (photo VT)