Ouest Var > Actualité > Sanary > Le chemin de la Marine se refait bientôt une beauté
Le 28. novembre 2015 à 22h16

Sanary Aménagement Le chemin de la Marine se refait bientôt une beauté

C’est imminent : le chemin de la Marine va être le lieu de multiples travaux d’aménagement et dans une moindre mesure le Chemin de Bacchus. Le maire de Sanary a donc organisé une réunion Ilot des Picotières pour les expliquer et en débattre.

Dès début 2016, les travaux débuteront à Portissol, chemin de la Marine et Chemin de Bacchus, avec l’essentiel entre le nouveau rond-point des Tirailleurs Sénégalais jusqu’au bord de mer. Ils dureront deux fois 4 mois et commenceront par le chemin de la Marine. C’est lors d’une réunion publique dans la nouvelle salle des associations de l’Ilot des Picotières, que le maire de Sanary, Ferdinand Bernard, accompagné de plusieurs élus et de l’architecte chargé du projet, que les travaux ont été présentés au public, suivi d’une séance de questions réponses.

Salle pleine


Portissol, c’est un des beaux quartiers résidentiels de Sanary. Seulement voilà, quelques secteurs dénotent et nécessitent un coup de jeune. C’est tout spécialement le cas chemin de la Marine. L’avenue, très large, incite les automobilistes à rouler trop vite et certains abords sont biens tristes à regarder. Aussi, ces travaux tombent bien et donneront un visage différent à ce beau quartier. Les riverains ne s'y sont pas trompés, ils étaient une soixantaine.

Plus de sécurité


Tout a été pensé pour l’esthétique, mais aussi la sécurité. A partir du rond-point des Tirailleurs Sénégalais en descendant vers la mer, un trottoir sera créé sur le côté droit, là où il y a le plus d’habitations, d’une largeur minimum de 1,50 m, puis plus large. Le stationnement se fera coté trottoir avec un arbre toutes les 2 voitures. La chaussée sera, elle, rétrécie pour ralentir la vitesse des voitures. Deux arrêts de bus accessibles aux personnes handicapées seront construits, un éclairage mis en place, ainsi qu’une vidéo-surveillance (2 caméras) qui serviront, entre autres, à verbaliser les gens qui ne ramassent pas les crottes de chien… Les grillages abimés ou inexistants seront remplacés, avec une petite murette. Enfin, 2 espaces avec des containers pour le tri sélectif verront le jour coté Péchiney

Questions réponses


Après ces explications, appuyées par les plans des travaux, les riverains ont pu poser leurs questions et faire leurs observations. C’est le maire qui y a répondu ainsi que Jean Brondi, l’adjoint aux travaux, assisté de son adjoint et M. Lena, architecte du Cabinet Merlin. Les interrogations ont surtout concerné les emplacements des containers de tri sélectifs, que les riverains intéressés craignent de voir devant leurs portes. On y a aussi évoqué la durée des travaux (2 tranches de 4 mois), l’installation de panneaux pour indiquer le centre-ville, les places de parking, qui existeront toujours aux abords de la crèche. Sur le point des emplacements de containers de tri sélectifs, il était demandé de les installer le plus loin possible des habitations. Ferdinand Bernhard répondit : « Nous sommes évidemment toujours ouverts à vos remarques, mais l’intérêt général doit primer face à l’intérêt particulier… »

PH, le 28 novembre 2015

Autres photos:

Tout part de là...
Tout part de là...