Ouest Var > Actualité > Sanary > La Saint Nazairienne fête le printemps
Le 25. avril 2010 à 20h15

Sanary Culture La Saint Nazairienne fête le printemps

Joli spectacle offert dimanche après-midi par la Saint Nazairienne. Les amateurs sont venus nombreux pour applaudir les 60 musiciens au Théâtre Galli. Cette année, la philharmonique rendait hommage à Leroy Anderson.

Eric Mendez, chef d'orchestre

Eric Mendez, chef d'orchestre

Quatre mois de préparation, une répétition samedi soir: tous les atouts étaient réunis par l'harmonie sanaryenne pour réussir un concert parfaitement maîtrisé, avec en plus la découverte d’un compositeur considéré comme l’un des maîtres incontestés de la musique récréative. En introduction, Jean-Luc Peirano remercia la municipalité pour son soutien et la mise à disposition du théâtre puis il présenta succinctement Leroy Anderson. Eric Mendez, chef d’orchestre, nous a dit son plaisir de visiter ce répertoire : « ce sont des œuvres très descriptives et fantaisistes », qui n’auront d’ailleurs pas laissé de marbre les nombreuses personnes présentes. Il faut dire que cette série de tableaux musicaux présentés appelaient à la bonne humeur. Les musiciens n'ont pas ménagé leurs efforts pour ce singulier voyage musical de près d'une heure et demi. Certains morceaux sont restés dans les mémoires, comme le fameux « typewriter » repris par Jerry Lewis. Entre les morceaux le public put mieux découvrir Leroy Anderson gràce à de courtes présentations de son œuvre. Ce compositeur restera dans le panthéon de la musique légère étatsunienne, celle qui accompagnait films et émissions radiophoniques des années 40. A noter que cette musique faisait la part belle aux pupitres qui avaient des plages d’interprétation « en soliste ». Le fantaisiste « Sandpaper ballet » (le ballet du papier de verre), permit aux percussionnistes de se mettre en évidence. C’étaient Catherine Rubben, Vincent Candellier et Jérémy Eloire qui se mirent joyeusement à « jouer du papier de verre ». Une nouveauté cette année, le temps d’un morceau, Eric Mendez laissa la place à l'un de ses musiciens, fervent admirateur de Leroy Anderson, pour diriger l’orchestre. La Saint Nazairienne fit passer un moment très agréable au public et proposa une nouvelle fois un spectacle de qualité avec une scénographie et une interprétation rythmées.

Les prochaines représentations de la Saint Nazairienne


Dimanche 27 juin : Messe de la St Pierre : parvis église de Sanary
Dimanche 4 Juillet : Concert organisé avec le Rotary Club au Théâtre de Verdure (Saint Cyr)
Jeudi 8 juillet : Les Nuits Harmoniques de Sanary (parvis du Galli)
Samedi 11 septembre : Fête du Nom
Samedi 4 décembre : Sainte Barbe (Jardin d’hiver)
Dimanche 19 décembre : Concert de Sainte Cécile « les classiques » (Théâtre Galli)

D.D, le 25 avril 2010

Autres photos:

Jean-Luc Peirano, président de la Saint Nazairienne Entre chaque morceau, pause instructive Alan a pris les commandes, le temps d'un morceau Du monde au théâtre
Jean-Luc Peirano, président de la Saint Nazairienne