Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary : La Médiathèque annonce son programme 2009-2010
Le 23. octobre 2009

Sanary Culture Sanary : La Médiathèque annonce son programme 2009-2010

La Médiathèque de Sanary poursuit sa mission tout en développant une multitude de projets annexes. Avec quelques 4442 adhérents, son succès est incontestable. La saison 2009-2010 arrive avec son lot de nouveautés.

Conférence de Presse menée par Patricia Aubert, Ariane Céris, Sandrine De Maria, ainsi que le directeur de cabinet (Dominique Chaignon) et la nouvelle DGA chargée des affaires culturelles (Chantal Odiben).

Conférence de Presse menée par Patricia Aubert, Ariane Céris, Sandrine De Maria, ainsi que le directeur de cabinet (Dominique Chaignon) et la nouvelle DGA chargée des affaires culturelles (Chantal Odiben).

La Médiathèque de Sanary en quelques mots


L’investissement de la municipalité pour la Médiathèque n’est pas un vain mot, la somme de 542.000 euros lui était consacrée pour l’année 2008 représentant 2,37% du budget global de la ville. Inaugurée en 2001, la Médiathèque n’a eu de cesse d’attirer un large public. C’est le résultat de la volonté de la ville d’offrir à ses administrés « un espace culturel complet ». Aujourd’hui la Médiathèque offre quelques 51.500 références (livres, bd, revues, dvd, cd, cdrom…) répartis entre les secteurs Jeunesse, Adultes et Image & son. En parallèle l’espace offre diverses activités (ateliers, conférences, expositions, projections de films…) et plusieurs services (wifi, postes informatiques, salon de lecture avec presse du jour…).

Comme nous le confie Patricia Aubert (première adjointe), outre la mission inhérente à cet espace, « qui respecte les critères du ministère de la Culture en termes de surfaces disponibles, de contenu, de thématique ou de qualification professionnelles », la volonté municipale est « de proposer plus d’animations ». L’esprit n’étant pas de faire pour faire, ou de jouer sur la quantité mais plutôt d’inscrire cet espace dans une politique de la ville cohérente au niveau culturel.

Ariane Céris est directrice de la Médiathèque depuis mars dernier. Elle agit sous la houlette de la conseillère municipale Sandrine De Maria (en charge de la gestion de la Médiathèque et des archives). La municipalité a décidé de donner un nouveau souffle à cet espace convivial afin de poursuivre le développement du lieu.

La Médiathèque affiche ses ambitions
et présente son programme annuel


Une conférence de presse était organisée mercredi dernier afin de présenter les activités et le programme de l’année. La nouveauté étant que la Médiathèque bénéficie désormais d’un programme établi pour l’année, permettant une plus grande visibilité. Ariane Céris en présente les 3 temps forts :

Du 10 au 28 Novembre, « la naissance de l’alphabet ». Il s’agira d’une exposition expliquant la genèse des lettres, l’histoire et la signification symbolique de chacune des lettres avec en parallèle des conférences, des ateliers d’initiation à la calligraphie et des ateliers d’écritures.

Du 27 février au 3 avril, la bande dessinée sera à l’honneur avec une exposition didactique autour de bd de renoms ainsi que de planches originales et de tirages de tête de la collection privée de Pascal Subtil. Cette exposition sera l’occasion de conférences sur le sujet et de stages d’ateliers BD.

Du 5 avril au 29 mai, ce sera au tour de la musique avec « l’odyssée du jazz », exposition sur l’histoire et les musiciens qui sont à la base de ce style de musique.

Les nouveautés


Dans le secteur Vidéo & Son, des stages de création de films d’animation sont prévus du 10 au 12 et du 17 au 19 février 2010, il s’agira de réaliser une scène à l’aide de papiers découpés et de manipulation d’objets. Mais avant cela, tous les mercredis après-midi seront organisés des petits ateliers, afin de « partir à la découverte du cinéma d’animation ». Enfants et adolescents peuvent s’y inscrire.

L’opération « Livres en ville » a pour objectif « d’exporter la médiathèque tous les 2 ou 3 mois sur le parvis de la mairie » afin de faire découvrir l’établissement, en lien avec une manifestation et une thématique. 5 dates sont prévues, la première étant le 31 octobre à 10h. Il se pourrait également que « livres en ville » fasse une incursion sur les plages.

Création d’atelier de pratique linguistique au secteur Jeunesse. Il s’agira d’initier les enfants à l’Anglais autour d’un livre, s’ensuivra une discussion en anglais.

Les Projets


Ariane Céris a proposé à l’association « Bibliothèque sonore » d’intégrer les locaux, afin de leur faire bénéficier de la logistique du lieu. Cette association édite des livres sonores destinés aux non et mal voyants, et s’occupe elle-même d’enregistrer les voix.

Ferdinand Bernhard tient également à l’ouverture d’une salle de recherche au 3è étage pour les étudiants, chercheurs, généalogistes, en mettant à disposition des livres incontournables. Cette salle devrait rapidement voir le jour dans les semaines à venir.

Un lieu culturel à bas coût


Cet espace unique dans le paysage local propose également depuis plusieurs années des rendez-vous dédiés aux débats et aux conférences comme « l’Université du temps libre », « découvertes & civilisations », « club polar », « ciné-club anglais ». C’est aussi l’espace privilégié des enfants qui peuvent profiter d’ateliers arts plastiques tous les mercredis (« les mercredis d’Alice »), ou de lectures de contes (« Annick et les petites oreilles »). D'autre part la Médiathèque offre une multitude d'expositions temporaires tout au long de l'année, au niveau de l'accueil ou dans les différents secteurs.

Enfin, Sandrine De Maria nous informait que la Médiathèque participait au Prix des lecteurs du Var, organisé par le Conseil Général. Sanary a été choisie pour la gestion de ce concours. Proclamation du palmarès lors de la Fête du livre à Toulon (novembre 2009).

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour accéder aux documents de la Médiathèque, « seul l’emprunt à domicile est soumis à l’inscription ». La carte d’abonné est annuelle, et s’élève à 10 euros pour les adultes, et 2,50 pour les étudiants ou jeunes (jusqu’à 18 ans). La Médiathèque de Sanary offre la possibilité de s’instruire ou se détendre à très bas coût.

Traste, le 23 octobre 2009

Autres photos:

Ariane Céris, directrice de la Médiathèque dévoile le programme Du côté du secteur jeunesse Inauguration d'une exposition dédiée aux Pointus début octobre Exposition au secteur Jeunesse autour de Plume et jean-Louis Etienne
Ariane Céris, directrice de la Médiathèque dévoile le programme