Ouest Var > Actualité > Sanary > La marche aquatique côtière, c’est bon pour tous
Le 8. juillet 2015 à 11h25

Sanary Animations La marche aquatique côtière, c’est bon pour tous

Avec l’été, la mer chaude et les vacances, la marche aquatique côtière (longe côte) est un bon moyen de garder ou retrouver la forme. Nous l’avons testée pour vous.

Richard est un maître-nageur diplômé. Il propose des cours de natation, bien sûr, mais aussi des cours d’aquagym, d’aquajogging ou de marche aquatique. Ils se déroulent l’été à 19h00 (pour cause de parking et de fréquentation de la plage), le plus souvent plage Dorée à Sanary (presque à Bandol), mais aussi au Brusc, plage des Charmettes ou plage du Cros et le reste de l’année, le matin.

Aussi l’hiver


En cette période estivale, la marche aquatique pourrait être considérée comme un complément ou un palliatif aux sports pratiqués toute l’année, mais elle se pratique toute l’année. « Les amateurs préfèrent même que l’eau soit plus froide, car ils trouvent cela plus vivifiant » nous commente Richard. A l’heure actuelle avec une eau à 25°, un maillot de bain et des chaussures pour l’eau suffisent (une vieille paire de chaussures de sport fera l’affaire), mais vous vous doutez bien que l’hiver, un shorty ou une combinaison intégrale en néoprène, avec des gants et des chaussures adéquates seront indispensables ! Elle se pratique à partir de 14 ans.

Même pas mal !


En début de séance, Richard commence par un échauffement sommaire mais indispensable pour un groupe de 15 à 20 personnes. Ensuite, direction l’eau. Le but est d’en avoir au niveau du plexus. Ca démarre. Avec des grandes enjambées, les jambes pliées (en ‘font’), aidé par les bras, les doigts des mains bien écartés, la marche arpente le long de la plage, le corps penché en avant pour s’appuyer sur l’eau. Un coup en marche avant, un coup en marche arrière, l’eau applique une résistance bienfaisante pour solliciter les muscles. Richard apporte avec lui l’indispensable flotteur des sauveteurs, mais chacun se surveille et l’alerte à la moindre crampe.
Après quelques allers-rretours, on passe à une séance d’aquagym, puis on repart à la marche. C’est ludique, ça plaisante, mais ça travaille. On sent bien les muscles chauffer alors qu’on est en train de s’amuser. Après une bonne heure, retour au bord, pour quelques étirements bienvenus en restant dans l’eau. Au final, la séance m’a couté 10 € (12 pour une séance unique, 10 en couple ou lorsque l’on vient plusieurs fois), mais j’ai passé un bon moment. Il est vrai que le sport en groupe, c’est plus facile et plus sympa.

Et si j’ai bien dormi le soir même, le lendemain je me suis réveillé sans courbature ni douleur, alors que je ne fais plus de sport depuis de longs mois. Alors, quel bilan ressort de cette expérience ? Sans parler de sport idéal (y-en a-t-il un ?), celui-ci me semble accessible à tous en comparaison du jogging ou de la marche traditionnelle, contre-indiquées pour ceux qui ont déjà des problèmes d’articulation. Comme le vélo, on est porté ce qui n'empêche pas Richard de demander un certificat médical puisque les contre-indications existent. Alors, oui, c’est une bonne activité sportive qui permet, en plus, de profiter de nos plages.

PH, le 08 juillet 2015

Autres photos:

Richard, le 'Coach'
Richard, le 'Coach'