Ouest Var > Actualité > Sanary > La fondation Veolia remet un chèque à l'association...
Le 25. avril 2013 à 18h14

Sanary La Cride La fondation Veolia remet un chèque à l'association Acta Vista

Dans le cadre de la réhabilitation de la batterie de la Cride, et du projet mené par la municipalité, la fondation Veolia a remis jeudi un chèque de 30.000 euros à l'association Acta Vista.

Remise d'un chèque de la fondation d'entreprise Veolia environnement à Actavista en présence du maire.

Remise d'un chèque de la fondation d'entreprise Veolia environnement à Actavista en présence du maire.

La commune a fait l'acquisition de la batterie de la Cride, et a confié sa réhabilitation à l'association Acta Vista, qui est spécialisée dans les "chantiers d'insertion professionnelle et de valorisation du patrimoine ancien, en partenariat avec l'organisme de formation BAO". Il y aura plusieurs phases sur ce chantier pas comme les autres, financé en partie par le public et par le privé, et qui s'étalera sur 3 ans. Actuellement 12 jeunes y travaillent au titre "d'ouvrier qualifié en restauration du patrimoine" grâce à ce chantier de professionnalisation et de qualification. La batterie de la Cride deviendra à terme un espace dédié à la sensibilisation et à la protection de l'environnement marin, dans un esprit pédagogique. Jean-Michel Cousteau avait d'ailleurs émis quelques idées sur la destination future de ce site (voir notre article).

La fondation Veolia remet un chèque
de 30.000 euros à Acta Vista


Le maire Ferdinand Bernhard a rappelé que la commune souhaitait depuis de nombreuses années acquérir ce site afin de faire "vivre ce patrimoine", il remercia en ce sens le préfet maritime. Il remercia aussi Bernard Cros (ancien ingénieur de la marine, historien du patrimoine maritime) qui s'implique également dans ce projet, Laetitia Tremouilhac (responsable des bâtiments communaux) et félicita les jeunes travaillant sur le chantier. Paul Roblez (directeur d'exploitation Veolia-Eau) expliqua pourquoi la fondation Véolia était partenaire de ce projet: "sur 1000 projets reçus chaque année, 100 sont choisis, dont celui-ci. Notre envie de contribuer à ce beau projet est venue de nos nombreuses discussions avec le maire et de la proximité de la station d'épuration que nous exploitons avec cette batterie". Il présenta aussi les champs d'action de la fondation, soulignant que ce chantier cadrait pleinement avec leurs critères de sélection, tant par "la volonté de protéger l'environnement" que par ce "projet de professionnalisation". Arnaud Castagnede (Acta Vista) fit un point sur le chantier qui a débuté voilà 4 mois et en dévoila les différentes étapes.

D.D, le 25 avril 2013

Autres photos:

Ferdinand Bernhard entouré d'Arnaud Castagnede et Paul Roblez.