Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Naissance de deux lémuriens au zoo du Jardin Exotique
Le 25. avril 2013 à 18h16

Sanary Vie de la cité Naissance de deux lémuriens au zoo du Jardin Exotique

Lundi dernier, le zoo du Jardin exotique de Sanary, a eu l’heureuse surprise de 2 naissances. Maman lémurien a mis bas.
Il est encore trop tôt pour connaître le sexe des petits ou savoir s’ils sont jumeaux, mais ils sont bien accrochés à la mère et se portent bien.

Deux fois par an, l’AFPZ (Association Française des Parcs et Zoos), publie une bourse aux animaux, qui permet d’en proposer ou d’en demander, suite à des naissances. Il y a 5 ans, le zoo du Jardin Exotique a hérité d’un couple donné par le zoo de Monaco. Le mâle et la femelle se sont bien adaptés à leur nouvel environnement, tant et si bien qu’ils ont donné naissance à un premier petit, il y a un an, à la même époque. La famille s’est donc de nouveau agrandie en ce début de semaine, avec ces 2 nouvelles naissances.
« La cage est assez grande, nous devrions pouvoir garder toute la famille », nous dit Patrick Carrère, le soigneur.

Célèbres et sociables


Rendus célèbres par des films d’animations comme Madagascar ou l’Age de glace, les lémuriens sont de petits mammifères dont la région d’origine est Madagascar. Ils vivent dans des forêts tropicales arides ou semi-arides et se nourrissent deux fois par jour de fruits et légumes. Les mâles sont adultes à 2 ans ½, les femelles à 3 ans. Leur durée de vie est d’environ 40 ans et ils sont protégés, puisque l’espèce est en voie de disparition. Heureusement, ils se reproduisent très bien en captivité. Appréciés des enfants, ce sont de petits animaux sympas avec les humains et sociables entre eux.

La prochaine naissance serait prévue en juin. Ce ne sera pas un lémurien, mais un autre animal bien aimé des plus jeunes.
Chuttttt, c’est une surprise. Nous en reparlerons le moment venu…

HP, le 25 avril 2013

Autres photos:

Tiens toi bien ! On se réveille ! La maman et le soigneur
Tiens toi bien !