Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary : L’espace Saint-Nazaire rend hommage aux aviateurs...
Le 6. octobre 2009

Sanary Culture Sanary : L’espace Saint-Nazaire rend hommage aux aviateurs de 39-45

Gilbert Pico qui a réalisé un travail colossal, il propose une exposition impressionnante composée de 51 maquettes sur les avions et aviateurs de la seconde guerre mondiale.

L'exposition reste jusqu'au 15 novembre à l'Espace Saint-Nazaire

L'exposition reste jusqu'au 15 novembre à l'Espace Saint-Nazaire

Une exposition qui aura demandé
plus de 8000 heures de travail !


Gilbert Pico est un vrai passionné, il dispose chez lui de plus de 600 maquettes d’avions. Il est incollable sur le sujet, ainsi il nous apprend qu’il existait 2000 modèles d’avions durant la période 39-45. Il lui a fallu près de 8000 heures de travail pour réaliser les 51 maquettes exposées. D’autre part il a effectué des recherches historiques sur une cinquantaine d’aviateurs présentés dans l’exposition : « J’ai pris des renseignements sur internet, j’ai dû me déplacer au service historique de la Défense à Paris. J’ai également rencontré des familles d’aviateurs qui m’ont mis des photographies à disposition. » Il a récolté quelques insignes manquants auprès de la base de Salon de Provence. Bref 4 années de travail ont été nécessaires pour que cette exposition voie le jour.

Il avait été décidé avec la municipalité de mettre à l’honneur des aviateurs locaux, 3 d’entre eux sont encore vivants et étaient présents lors du vernissage de Vendredi. Il s’agit d’André Gilibert, Jean-Yves Causse et Robert Haudricourt. On apprend par exemple que Robert Haudricourt participa à la préparation du débarquement de Provence en « traitant » les batteries de St Mandrier, Toulon et l’aérodrome d’Istres. Jean-Yves Causse actuellement à la retraite à Six-Fours participa au débarquement d’Ajaccio en attaquant les « 17 Me 323 », des cargos géants à 6 moteurs. André Gilibert, retraité à Sanary, participa notamment en 1945 à une dizaine de missions de bombardements en Allemagne, et obtint la croix de guerre. L’exposition offre une mine d’informations sur ces aviateurs, dont bien sûr les maquettes de leurs avions. Un vrai travail d’orfèvre, réalisé par Gilbert Pico.

Une exposition pour tous les âges


Cette exposition a l’avantage d’être très pédagogique et plaira à toutes les générations. Anciens combattants ou scolaires, passionnés de maquettes ou d’histoire, chacun trouvera son compte. Gilbert Pico nous confie que cette exposition sera réitérée dans d’autres lieux, notamment à Bandol et à la base aéronautique de Salon de Provence. Il tient à souligner l’aide de la municipalité pour la réalisation de cette imposante exposition, et se montre agréablement surpris par l’enthousiasme des visiteurs.

L'exposition reste jusqu'au 15 novembre à l'Espace Saint-Nazaire.

Traste, le 06 octobre 2009

Autres photos:

Gilbert Pico a travaillé pendant 4 ans pour préparer cette exposition.
Gilbert Pico a travaillé pendant 4 ans pour préparer cette exposition.