Ouest Var > Actualité > Sanary > L'écomusée est en marche
Le 5. juin 2010 à 08h15

Sanary Culture L'écomusée est en marche

Vendredi, l'Espace Saint Nazaire a accueilli la première assemblée générale de l'association Submareum. Il s'agissait d'une présentation de l'objet et des projets de l'écomusée avant de regrouper une équipe courant octobre.

Première assemblée générale de SUBMAREUM

Première assemblée générale de SUBMAREUM

Cette association est née d'une volonté municipale afin de fédérer dans le temps et l'espace toutes les activités liées à l'histoire de la plongée autonome. Ferdinand Bernhard et Jean-Michel Cousteau en seront les présidents d'honneur. Durant cette réunion, Didier George, président de l'association, accompagné de Guy Butterati, secrétaire et acteur important de ce projet, ont expliqué à un nombreux public les enjeux de cet écomusée. Cette entité sera dotée de plusieurs commissions de travail composées d'experts. Quatre thèmes de travail ont été retenus en 2010: le tourisme, l'éducation et la formation, l'histoire et le patrimoine et la réglementation. Cette réunion avait aussi pour objectif d'attirer des membres potentiels des nombreuses commissions à constituer. Pour Didier George "l'écomusée devra offrir des productions comme des ouvrages, des dvd pédagogiques..." Il s'agira d'une structure active, en mouvement permanent. Submareum entend regrouper toutes les synergies, et mettre en valeur la commune, au travers de son histoire de la plongée. Le musée Dumas, le sentier du littoral, la tour de Sanary font partie de ces mises en valeur du patrimoine sanaryen, et l'écomusée permettra de fédérer toutes ces énergies. L'association sera d'ailleurs composée de représentants des différentes structures, d'un comité de gestion et d'un comité scientifique et culturel qui regroupera les différentes commissions. Durant le vernissage de "l'homme sous la mer", Ferdinand Bernhard annonça le projet de la municipalité d'acquérir le fort de la Cride et évoqua le soutien de Jean-Michel Cousteau dans les différentes entreprises menées par la ville dans ce domaine. Quant à Nathalie Bicais, elle rappella la place de Sanary dans l'histoire de la plongée sous-marine autonome. Concrètement, l'association débutera ses activités dès septembre, avant l'assemblée constitutive programmée le 22 octobre, avec l’élection du bureau et du conseil d'administration. Didier George souhaiterait que les personnes désireuses de participer aux différentes commissions se fassent connaître avant la rentrée scolaire. Ce projet ambitieux devrait permettre d'asseoir la place de la commune dans l'histoire de la plongée sous marine autonome avec ses fameux Mousquemers: Frédéric Dumas, Philippe Taillez et Jacques-Yves Cousteau.

D.D, le 05 juin 2010

Autres photos:

Lors du vernissage de "l'homme sous la mer" Nathalie Bicais a expliqué l'objet de l'écomusée Didier George, président de SUBMAREUM lors du vernissage
Lors du vernissage de "l'homme sous la mer" Nathalie Bicais a expliqué l'objet de l'écomusée