Ouest Var > Actualité > Sanary > Une histoire de l'homme sous la mer
Le 5. juin 2010 à 15h30

Sanary Culture Une histoire de l'homme sous la mer

Jusqu'au 27 juin, l'Espace Saint-Nazaire invite le public à une exploration de l'histoire de la plongée sous marine, avec des pièces inédites du Musée Dumas et des pièces de collection de Pierre Passot. En parallèle de l'exposition, de nombreuses conférences et projections sont programmées avec comme point fort l'hommage rendu au commandant Cousteau le 11 juin.

Ferdinand Bernhard a visité l'exposition qui occupe la totalité de l'Espace Saint Nazaire

Ferdinand Bernhard a visité l'exposition qui occupe la totalité de l'Espace Saint Nazaire

Il y avait foule vendredi soir pour admirer les trésors abrités par l'Espace Saint-Nazaire. Pourquoi l'homme est-il allé sous la mer ? Comment ? Voilà des questions explorées par cette manifestation qui nous invite à un voyage dans le temps. Daniel Alster, président du Musée Dumas, a pu exposer des pièces inédites. Le musée a pour vocation de faire découvrir "ce que furent les balbutiements de la plongée moderne" et rendre hommage aux "mousquemers". Son équipe s'est grandement investie et a installé pour la première fois une régie complète de télévision ayant servi pour des films sous-marins. Les amateurs pourront admirer des fusils de chasse, des détendeurs, des projecteurs et une multitude d'objets d'époque. Pierre Passot expose son imposante collection de "pieds lourds" avec des installations saisissantes. Pour l'inauguration Ferdinand Bernhard et de nombreux élus étaient présents. A noter également la présence du maire et du président de circonscription de Noguinsk (Russie), venus signer la charte de jumelage entre leur ville et Sanary. Jean Brondi racontait volontiers cette anecdote: "ils ont adoré cette exposition. A l'époque, la censure interdisait en Russie la diffusion des films. Par contre les Russes ont pu voir les films du commandant Cousteau qui ne représentaient pas un danger pour le régime. Ils le connaissent très bien et lui vouent une grande admiration". Durant le vernissage, Nathalie Bicais revint sur les origines de la plongée sous marine autonome, et rappela la place centrale de Sanary dans cette histoire. Ferdinand Bernhard félicita les protagonistes de cette exposition et souligna le soutien de Jean-Michel Cousteau, très attaché à la ville.

Les événements à ne pas manquer


Célébration du centenaire de la naissance du commandant Cousteau (11 juin)
* 10h : Venue d’un bateau de l’école militaire de plongée : Visite ouverte au public jusqu’à 11h
* 15h : cérémonie officielle avec jetée de gerbe en souvenir du commandant Cousteau
* 18h (Théâtre Galli) : diffusion d’un film suivie d’une conférence animée par Bernard Dussol (journaliste Thalassa)
Les Conférences à l'Espace Saint Nazaire à 18h
* Samedi 5 juin : « Méditerranée, notre mer nourricière à tous » par Gérard Carrodano et Pierre Passot
* Samedi 12 : « les bonnets rouges, une vie au service de la mer ». Conférence animée par les anciens de la « Calypso » : Albert Falco, André Laban, André Bourne-Chastel, Pierre Goupil, Claude Strada, Jean-Louis Teicher, Denis Martin Laval, Dominique Sérafini
* Dimanche 13 : Conférence à 11h par les anciens de la Calypso sur le thème « 40 ans de bateau ».
* Vendredi 18 juin: Conférence avec René Heuzey, caméraman du film "Océan" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
* Samedi 26 juin : « La vie d’un scaphandrier » par Gaby Di Dominici et Pierre Passot
Expositions à l'Espace Saint Nazaire
1000m2 sont dédiés à la découverte de l’histoire de la plongée, de la préhistoire jusqu’à l’aventure de la plongée autonome. Une exposition pédagogique, enrichie de pièces très rares, dévoilées au public pour la première fois. Scaphandres autonomes, « les pieds lourds », et matériel pour la plongée autonome (de 1930 à 1960), ainsi que des documents relatant l’aventure des « Mousquemers » Frédéric Dumas, Philippe Tailliez et Jacques-Yves Cousteau.

D.D, le 05 juin 2010

Autres photos:

Le vernissage s'est déroulé vendredi soir en présence de Vladimir Khvatov et Vladimir Laptev Le musée Dumas a installé une régie Salle comble pour le vernissage
Le vernissage s'est déroulé vendredi soir en présence de Vladimir Khvatov et Vladimir Laptev