Jean-Sébastien Vialatte a posé symboliquement la première pierre en compagnie de Dominique Ducasse et Blaise Cayol.
« Ces journées sont l'occasion de présenter au public de toutes les générations, les enjeux de la protection, de la conservation, de l'entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire" a insisté Dominique Ducasse, adjointe aux affaires culturelles.
En 2009, 1,5 million de personnes ont découvert les 1924 jardins publics et privés ouverts sur l'ensemble du territoire français. Un rendez-vous attendu et très apprécié par les familles.
Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, a profité de cette manifestation pour poser symboliquement la première pierre du futur mur de clôture, réalisé par Blaise Cayol. Il y aura ainsi un nouvel espace situé à proximité de l'entrée de la Maison du Cygne. Pour cette architecture végétale, les travaux débuteront le 19 juin.
Blaise Cayol « c'est celui qui tresse » avec de l'osier, du bois de châtaigner, de cade... Il s'agit d'un véritable art. La clôture doit s'intégrer au paysage, et laisser le public songeur. Il n'est pas à son premier coup d'essai, il a déjà réalisé en 2004 quelques murs de clôture, et l’on ne peut qu'admirer son savoir faire. Pour cette nouvelle clôture, il travaillera avec Jean-Laurent Félizia, un jardinier paysagiste réputé du département. Les travaux débuteront le 19 juin, et cette clôture empreinte de poésie sera. située à proximité de l'entrée de la Maison du Cygne
De multiples animations
Les animations sont très nombreuses. Paule Zucconi s'est occupée de l'espace dédiée à « Alice aux pays des merveilles », une plongée fantastique dans cet univers satirique et magique.
Jean-Daniel Tosello, photographe entomologiste offre des clichés saisissants, exposés sur les pelouses et au premier étage.
Roger Boubenec initie les enfants de 10h à 15h au technique de l'aquarelle.
Il a accueilli vendredi des jeunes du Service spécialisé de soins à domicile pour les personnes porteuses de trisomie 21. Ils ont réalisé un travail très expressif et de grande qualité.
Les musiciens du Conservatoire national régional (antenne Six-Fours) apporte leur notes pour ces belles journées, qui offriront de nombreuses surprises comme les « Délices de mots », lecture effectuée par Guénia. Les familles devraient se délecter de toutes ces activités et pourquoi pas poursuivre en lecture le plaisir jusqu'à la maison, la librairie Charlemangne étant présente sur le site, comme l'année dernière.
Pour plus de renseignements sur Blaise Cayol et la S.E.S.S.A.D:
http://www.celuiquitresse.comhttp://www.trisomie21-france.org