Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary : L’atelier des artistes met à l’honneur l’art...
Le 14. octobre 2009

Sanary Culture Sanary : L’atelier des artistes met à l’honneur l’art floral

Patrick Casanova propose jusqu’au 5 novembre une exposition d’art floral à l’atelier des artistes. L’atmosphère y est apaisante et appelle tous nos sens à apprécier cette délicate exposition intitulée « de fil en aiguille ».

L'atelier des artistes à Sanary

L'atelier des artistes à Sanary

Patrick Casanova, jeune artiste de talent


Patrick Casanova revient de Belgique, où il a officié chez des fleuristes « haut de gamme ». En Belgique et aux Pays-Bas, la décoration florale est un art à part entière, ce qui est loin d’être le cas encore en France. Ce jeune artiste, emprunt d’une bonne dose d’humilité est revenu dans le Sud de la France, avec l’espoir de vivre de son art, transmettre son savoir faire, ou proposer ses talents dans le cadre de séminaires ou mariages. Grâce à son exposition à l’atelier des Artistes, il espère attirer l’attention de professionnels qui pourraient faire appel à ses services. Artiste ou artisan, il est impossible de classifier ce jeune homme, qui ne se revendique d’aucun courant : « la nature est une source d’inspiration quasi inépuisable », nous dit-il. La seule certitude est son indéniable talent.

Une exposition éphémère


La particularité de ce type d’exposition est son aspect éphémère. Il propose un travail à base de fleurs fraîches, donc les couleurs ou senteurs peuvent changer au cours des semaines. Il n’apprécie guère les fleurs artificielles, même si elles sont de plus en plus fidèles aux modèles originaux. Sauf qu’elles nous privent des senteurs, et enlèvent ainsi le plaisir d’un sens. Les créations présentées sont difficilement descriptibles, toutes sont issues de l’imaginaire du jeune créateur, qui dit s’inspirer de la nature et de tous les arts. Il convient que la dénomination « décoration florale » n’évoque pas grand chose dans l’esprit des gens. Pourtant ce type d’exposition a toute sa place dans le panthéon des arts, et demeure en fin de compte facilement accessible. Il n’est pas besoin d’être expert pour se laisser emporter par la féerie de ce type d’univers, où les associations surprennent, où la nature est divinisée.

Bref, une exposition originale, et un artiste pratiquant son art avec passion et humilité.
L’exposition est ouverte au public tous les jours de 15h à 19h jusqu’au 5 novembre.

Traste, le 14 octobre 2009

Autres photos:

Patrick Casanova
Patrick Casanova