Ouest Var > Actualité > Sanary > L’association Goel’en invite les enfants sur le Liberté...
Le 27. avril 2010 à 23h00

Sanary Environnement L’association Goel’en invite les enfants sur le Liberté III

Belle initiative menée par cette dynamique association qui entend sensibiliser les enfants sur l’environnement méditerranéen. Durant une semaine, le Liberté III accueillera les scolaires et enfants du centre aéré.

Les enfants de la classe de CE1 C avec Cyrielle Berland

Les enfants de la classe de CE1 C avec Cyrielle Berland

La municipalité a accepté d’accueillir le Liberté III durant une semaine et a mis en place un programme pour que les enfants de la ville participent à ces ateliers. Depuis trois ans l’association Goel’en, basée à Marseille porte des projets pédagogiques de connaissance du littoral, et participe depuis de nombreuses années à de multiples opérations : nettoyage du littoral, études scientifiques sur les macros déchets. L’association fait le tour du littoral et propose ces ateliers de sensibilisation d’une durée de deux heures. Outre la singularité du projet, cela permet aux enfants de monter à bord d’un bateau, qui ne manque pas de charme. Le Liberté III a été créée dans les années 70 sur les plans d’une goélette pour les besoins d’un film de pirate. Voilà une expérience originale et intéressante qui permet aux enfants d’aborder de manière ludique les problématiques écologiques.

Une classe des Picotières a assisté aux ateliers


Mardi matin, c’est la classe de CE1 C des Picotières, encadrée par leur institutrice Blandine Cénit, qui a activement participé aux ateliers. Deux groupes pour deux ateliers dirigés convivialement et énergiquement par Sandra et Cyrielle. L’un portait sur le cycle de l’eau et l’autre sur la chaîne trophique, renseignant ainsi les enfants sur la faune méditerranéenne. Les ateliers ont été imaginés de manière ludique, et les enfants pouvaient poser leurs questions en toute liberté, partager leur expérience et connaissance du milieu marin. Il n’y avait qu’à les voir lever le doigt et s'activer à trouver les réponses pour constater qu’ils ne manquaient ni de réparti, ni d’imagination. Leur naïveté et leur pertinence étaient frappantes. Sandra nous dira que l’esprit était de les sensibiliser, et de montrer qu’ils pouvaient participer à la sauvegarde du milieu marin par des gestes simples. D’ailleurs lors de la présentation, les deux animatrices ont dit aux enfants : « nous sommes les pirates de l’environnement ; nous protégeons les trésors de la mer ». Jusqu’à vendredi plusieurs classes sanaryennes, ainsi que les enfants du centre aéré passeront par le Liberté III.

D.D, le 27 avril 2010

Autres photos:

A l'intérieur Sandra leur fait découvrir le cycle de l'eau Le Liberté III accueille les enfants toute la semaine Arrivée à 9h Les enfants ont participé activement
A l'intérieur Sandra leur fait découvrir le cycle de l'eau