Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Réunion publique autour de la fermeture de circulation...
Le 27. avril 2010 à 01h00

Le Brusc Société Réunion publique autour de la fermeture de circulation le jour du marché

L’animation ne manquait pas lundi soir à la Maison du Patrimoine. Riverains et commerçants étaient invités par la municipalité pour discuter de la fermeture de la circulation en saison estivale le jeudi matin.

Réunion publique avec Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé

Réunion publique avec Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé

Jean-Sébastien Vialatte, député-maire, et son premier adjoint Joseph Mulé étaient venus présenter la décision entérinée lors du dernier conseil de quartier « Cap Nègre à Cap Sicié ». Ils étaient également venus écouter les différents avis des personnes présentes afin que la fermeture du quai Saint-Pierre ne pénalise pas les riverains. Bien évidemment la configuration du Brusc ne permet pas non plus des solutions miracles et contenter tout le monde ne serait que pure utopie. Joseph Mulé rappela que l’idée était de favoriser forains, commerçants et usagers. La configuration actuelle du marché n’offrait pas toutes les garanties de sécurité, d’autant plus qu’en période estivale, il est très difficile de se frayer une place, dans la mesure où les chalands sont coincés entre les étals et la voie réservée aux automobilistes. Ce débat a suscité l’adhésion de certains, le scepticisme d’autres. Robert Canolle, boucher et surtout figure bien connue du Brusc ( il est à l’origine du CLAB et a participé à la création de la fête de la Bouillabaisse) interpella le maire : « votre réunion est plus impérative qu’informative », et sortit du sujet de la réunion en reprochant aux policiers municipaux de verbaliser à l’excès. Jean-Sébastien Vialatte rappela qu’il y avait des règles et qu’il fallait penser aussi aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite, souvent pénalisées par le stationnement de certains véhicules. D’autres soulignèrent que le double sens côté Mont Salva risquait de créer embouteillages et dangers. Le responsable de la Pharmacie des îles regrettait, lui, que les policiers municipaux n’interviennent pas assez pour verbaliser les voitures se garant mal à proximité de son commerce, bloquant la zone piétonne. Nicole, patronne de Lou Pan du Gaou, s’inquiéta de la fermeture de la circulation dans la mesure où elle devait effectuer des livraisons. Même inquiétude du côté de certains riverains du quai Saint Pierre, s’interrogeant sur les modalités de sortie de leurs véhicules... Beaucoup de questions furent ainsi évoquées dans une atmosphère qui resta cordiale, mais permit aussi des suggestions de riverains. Le maire rassura tout le monde:
« il ne s’agit que d’une expérience! Si les résultats ne sont pas concluants, nous reviendrons à la situation initiale. Nous ne sommes pas bornés, nous voulons juste essayer et nous en reparlerons à l'automne ». L’idée de base est finalement de rendre plus agréable ce rendez vous hebdomadaire.

Les décisions entérinées et envisagées


La décision prise lors du dernier conseil de quartier stipulait que la circulation serait fermée à partir du premier jeudi du mois de mai jusqu’au 15 septembre de 7h30 à 14h30. La cale de mise à l’eau de la base nautique sera fermée le jeudi matin, de même que l’accès à l’embarcadère des Embiez, interdit aux véhicules. Le sens de circulation rue des pêcheurs sera inversé, et devrait le rester définitivement. Durant la réunion, plusieurs pistes ont été évoquées pour le stationnement des riverains du quai Saint-Pierre ou de la rue des pêcheurs. Ils pourraient obtenir des badges leur offrant un stationnement gratuit, peut-être dans le parking de la rue des Pêcheurs. A noter que de nouveaux parcs de stationnement devraient voir le jour dans les semaines à venir, avec l’offre de 110 places supplémentaires. Plusieurs pistes ont ainsi été évoquées durant la réunion mais rien n’est définitivement décidé. De même pour certains commerçants devant effectuer des allées et venues, certaines autorisations exceptionnelles devraient être délivrées. Les dossiers seront traités au cas par cas, les personnes devant se faire connaître auprès de la police municipale, qui leur expliquera les modalités exactes. Enfin il n’est pas prévu de fermer systématiquement le quai à chaque manifestation (pour les foires par exemple). Avant de tirer un bilan, il faudra laisser le temps à cette nouvelle configuration de s’installer. Et, comme le rappellera le maire : « cette mise en place existe depuis des années pour la fête de la bouillabaisse ». Il s'agira pour chacun de prendre ses marques et dispositions, avant de se hâter de juger.

D.D, le 27 avril 2010

Autres photos:

Riverains et commerçants sont intervenus Yvette s'interroge sur les risques de la déviation par le Mont Salva Milou Dodéro évoque le stationnement des riverains
Riverains et commerçants sont intervenus