Ouest Var > Actualité > Sanary > Hiroshima : comprendre le passé pour bâtir un monde...
Le 29. avril 2010 à 22h43

Sanary Société Hiroshima : comprendre le passé pour bâtir un monde de Paix

Mercredi soir, la salle Marie Mauron accueillait le conférencier Paul Sebah, qui proposa un exposé sur le thème de la bombe d’Hiroshima et de la prolifération des armes nucléaires. Jusqu’au 7 mai, la salle abrite une exposition intitulée « Sadako et les grues en papier ». La médiathèque propose en parallèle tout un programme de cinéma autour d’Hiroshima.

Ferdinand Bernhard présenta la démarche de la commune et  les "maires pour la paix"

Ferdinand Bernhard présenta la démarche de la commune et les "maires pour la paix"

Sanary sur Mer fait partie depuis mai 2009 des communes qui ont signé un engagement envers l’association internationale des « maires pour la paix ». A l'occasion de la 8ème conférence de révision du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui se déroule à New York, la commune a mis en place une exposition sur le sujet. Ferdinand Bernhard dira : « je pense que cette exposition pourra attirer les enfants et les informer sur cette tragédie ». Il remercia Paul Sebah d’être venu donner cette conférence. Agrégé de mathématiques, capitaine de vaisseau honoraire, ce dernier offrit une conférence passionnante, expliquant l’engrenage et le contexte qui amenèrent ce premier bombardement atomique de l’histoire. Il fit aussi un lien avec le présent, évoquant l’Iran et la Corée du Nord. Paul Sebah nous dira : « La politique de menace nucléaire est toujours la même depuis des décennies. Étrangement, depuis plus de 40 ans, cet équilibre de terreur permet de maintenir la paix », évoquant l’Inde et le Pakistan qui se sont également dotés de l’arme nucléaire. Il sera possible de retrouver le conférencier dans le cadre de l'Université du Temps Libre, le 7 mai à l'auditorium de la Médiathèque autour du « Monde vu depuis la Chine ».

Sadako et les grues en papier


L'exposition est très didactique, et s’adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Des scolaires seront d'ailleurs amenés à la visiter. Elle raconte la vie de plusieurs enfants qui ont souffert des conséquences de la Seconde Guerre Mondiale et du largage des deux bombes atomiques sur le Japon, en insistant sur l’histoire de Sadako Sasaki, victime d’une leucémie mortelle contractée des suites du bombardement d’Hiroshima et de ses radiations atomiques. Cette dernière avait plié 644 grues, et ses compagnons de classe plièrent à sa mort les autres grues pour arriver à 1000. Au Japon, la grue d’origami est symbole de longévité et de paix. La tradition veut que quiconque plie mille grues de papier voit son vœux s’éxaucer. L’exposition propose aux visiteurs de réaliser les grues et de les déposer.

Projection et Bibliographies


La Médiathèque a mis à disposition une bibliographie sur le thème de l’exposition aux secteurs Adultes et Jeunesse. Des projections de films sont aussi organisées : vendredi 30 avril à 16h (document fiction sur le bombardement d’Hiroshima), le mardi 4 mai à 14h30 (Hiroshima mon amour) et le mercredi 5 mai à 14h30 (film d’Isao Takahata).

D.D, le 29 avril 2010

Autres photos:

Paul Sebah Grues en papiers Exposition Salle Marie Mauron
Paul Sebah