Ouest Var > Actualité > Sanary > L’Art Bleu revient à la Maison Flotte
Le 9. mars 2010 à 10h45

Sanary Culture L’Art Bleu revient à la Maison Flotte

Le vernissage de lundi soir a attiré un public nombreux, qui a pu apprécier les photographies, les objets de collection ou encore les peintures dédiées au monde sous-marin. Cette exposition a été organisée par le musée Frédéric Dumas. La Maison Flotte sera ouverte tous les jours jusqu'au 18 mars.

Ferdinand Bernhard et Daniel Alster entourés des artistes

Ferdinand Bernhard et Daniel Alster entourés des artistes

Le vernissage était placé sous le signe de la bonne humeur ; Odile Rabellino, présidente de la Maison de la Poésie à Toulon avait écrit pour l’occasion deux poèmes, « Idylle sous marine » et « Prière du plongeur ». Ferdinand Bernhard raconta non sans humour l’histoire des photos présentées par Alain Laub. Il félicita également l’équipe du musée pour cette exposition : « il y a de très belles choses, assez surprenantes et inattendues ».
Daniel Alster, président de l’association, insista sur le côté artistique de cette exposition et précisa : « le souhait de notre équipe est la pérennisation de cette manifestation crée par les fondateurs du musée ». De nombreux élus et visiteurs étaient venus rencontrer les artistes. Parmi eux Robert Pollio, qui fit partie de l’équipe de la Calypso de 1975 à 1976, et plongea avec Frédéric Dumas en Grèce : « Didi avait une aisance dans l’eau incroyable. Tous les anciens de la Calypso sont restés en contact, nous sommes une grande famille ». Daniel Alster salua sa présence et rendit hommage à la municipalité : « il me paraît primordial de souligner le soutien du docteur Ferdinand Bernhard et la municipalité sans qui le musée et l’art bleu ne pourraient exister. » L’équipe du musée Dumas s’est ainsi démenée pour organiser une exposition de haute tenue, qui devrait ravir initiés ou néophytes.

L’exposition en question


Au rez-de-chaussée, on retrouve du matériel issu des collections du musée, une reconstitution de prise de vue sous marine, réalisée par Marcel Martin et livres de collection liés au monde sous-marin. Certaines pièces sont inédites, comme un « caisson flash », créé par Henri Portail pour Cousteau. Des sculptures en bois flotté de Serge Segni sont aussi de la partie ainsi que des tableaux de Dorothée Clauzel. On pourra apprécier l’originalité des peintures sur cagettes de Raphaël Bravo : « Je réalise de la peinture figurative sur ce support, pour des raisons économiques et j’aime recycler le matériel. J’utilise également des palettes de transport ». Au niveau du recyclage, on pourra noter l’originalité des encadrements d’Alain Laub au premier étage : « J’ai récupéré des bois flottés échoués sur la plage en Camargue, et j’ai ajouté du raphia ». Ses photos ne manquent pas de charme, et surtout il raconte avec passion le contexte de ses prises de vue. Le premier étage abrite des photos de haute tenue du marseillais Ludovic Savariello. Il obtint une palme de bronze, décernée par l’association des journalistes plongeurs pour un reportage en Nouvelle Calédonie intitulée « le tour du Caillou ». Enfin on pourra apprécier la qualité des photographies d’Yvan Chocoloff. Ce montpelliérain a vu ses photos publiées dans toute la presse de la plongée sous marine. Il a également filmé pour des chaînes télévisées et son travail pourrait être résumé dans cette phrase : « Les gens racontent des histoires pour créer des images, moi je fais des images pour que les gens se racontent des histoires ».

L’actualité du Musée Dumas


L’association renoue avec son dynamisme d’antan et participera à de nombreuses manifestations. Elle proposera une exposition didactique et ludique autour de la pénétration du monde sous-marin à l’Espace Saint Nazaire durant « le mois de la mer en juin ». Comme chaque année, l’association sera présente aux journées du patrimoine en septembre et au forum des associations. Daniel Alster nous confie qu’actuellement l’association continue de répertorier la totalité du matériel présent en réserve. Actuellement 272 pièces ont été photographiées et listées. L’esprit étant de réaliser dans les mois à venir un catalogue recensant toutes les pièces du musée. D’autre part, le musée ouvrira ses portes cet été, mais Daniel Alster entend organiser à terme une ouverture les week-ends durant toute l’année. Hervé Monjoin, secrétaire, évoque l’éventualité de réaménager le musée, en présentant de nouvelles pièces et en changeant la disposition du matériel exposé. Mais surtout, l’association accompagnera la présentation des pièces par des fiches explicatives, retraçant leur histoire. Voilà un musée en mouvement…

Traste, le 09 mars 2010

Autres photos:

La bonne humeur était au rendez-vous Odile Rabellino, présidente de la Maison de la Poésie à Toulon Une exposition de qualité Il y avait du monde à la Maison Flotte
La bonne humeur était au rendez-vous