Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lumière(s) du Sud a fêté hier sa 100ème avec la projection...
Le 9. mars 2010 à 13h00

Six Fours Cinéma Lumière(s) du Sud a fêté hier sa 100ème avec la projection de trois films

L’Association Lumière(s) du Sud a profité de la Journée de la Femme pour fêter lundi soir sa 100ème à l’espace Daudet avec la projection de 3 films.

La souriante Mireille Vercellino entourée de quelques cinéphiles

La souriante Mireille Vercellino entourée de quelques cinéphiles

Films émouvants, une programmation de qualité, des intervenants passionnés et passionnants, entrecoupés d’un pot de l’amitié: une belle ambiance était au rendez-vous hier soir, salle Daudet, pour la 100ème de Lumière(s) du Sud qui fêtait à sa façon les 100 ans de la journée de la femme.
La première projection était "La femme au portrait" de Fritz Lang, ou le cauchemar d’un professeur quinquagénaire tombé amoureux d’une jeune femme dont il a vu le portrait dans une vitrine.
Cette projection fut suivie du remarquable film de François Truffaut "la mariée était en noir" dans lequel Jeanne Moreau interprète une énigmatique jeune veuve. Le film a magistralement été présenté par Christiane Chenot, conférencière et professeur de lettres à la retraite. « Il est toujours intéressant - expliqua-t-elle - de resituer le film, l’oeuvre et la vie du metteur en scène, le contexte culturel et historique ».

A l’issue de cette diffusion, les membres de l’Association ont fêté dignement autour d’un verre de l’amitié la 100ème de l’Association. En effet, depuis dix ans, une soixantaine d’adhérents se réunissent tous les mois pour découvrir ou redécouvrir un film lors d’une projection au cinéma Daudet. « Se réunir autour d’une passion commune pour le 7ème art - confirme la dynamique présidente Mireille Vercellino - tel est le but de notre association ».
La soirée s’est terminée par la projection du magnifique mais néanmoins dramatique film « Mother » de Bong Joon-ho, combat d’une mère courage qui s’acharne à prouver l’innocence de son fils.
L’Association poursuit ses activités au printemps avec, outre les projections de films dans la salle Daudet, les débats lors des ciné-rencontres dans l’espace de Greling ou à la Maison du Patrimoine au Brusc. Les conférences sont gratuites pour les membres de l’Association et la séance est de 5.50 Euros.
Renseignements Lumières du Sud : 06 13 30 62 40 – cinemadusud@yahoo.com
http://lumieresdusud.moonfruit.fr

VL, le 09 mars 2010

Autres photos:

Christiane Chenut, une conférencière passionnante et passionnée Le verre de l'amitié pour la 100ème hier soir de LSD Lumière(s) du Sud Le lieu idéal pour échanger entre passionnés du 7ème art
Christiane Chenut, une conférencière passionnante et passionnée