Ouest Var > Actualité > Sanary > Signature entre la Caf et la commune du contrat "Enfance...
Le 21. février 2013 à 18h20

Sanary Jeunesse Signature entre la Caf et la commune du contrat "Enfance et jeunesse"

Mercredi après-midi, la présidente de la Caisse d'Allocations Familiales du Var et le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, ont signé la convention d'objectifs et de co-financement du contrat "Enfance et jeunesse."

Réunion des différents protagonistes autour du contrat "Enfance et jeunesse" avec la CAF du Var.

Réunion des différents protagonistes autour du contrat "Enfance et jeunesse" avec la CAF du Var.

Ce contrat "Enfance et jeunesse" contribue "au développement de l'accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu'à 17 ans révolus". Cela se traduit par "une localisation géographique équilibrée des différents équipements et actions", "la définition d'une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants" ou encore "une politique tarifaire adaptée permettant l'accessibilité aux enfants des familles aux revenus modestes". Les domaines concernés par ce document englobent les crèches, l'accueil loisir et périscolaire, les séjours et stages, les relais assistantes maternelles... Par exemple, pour le secteur jeunesse uniquement (de 3 à 17 ans), en 2012, la commune a dépensé au niveau du fonctionnement près de 848.000 euros, et la Caf a participé à hauteur de 198.000 euros.

La CAF partenaire de nombreux projets


Sur la commune cette mise en place est confiée au service petite enfance lié au CCAS avec les élues Fanny Mazella et Muriel Canolle, ainsi qu'au service jeunesse avec l'élu Marc Figon. Pour cette signature on retrouvait ainsi les différents acteurs locaux comme Sébastien Gigliotti (directeur CCAS), Annick Martin et Romain Gneri (service sport-éducation-jeunesse), Marc Lauriol (directeur général de l'Odel Var), Nadine Bourroux (Odel), Sybille Beaufils (DGS), Patricia Aubert (1ère adjointe) et les responsables des quatre crèches.
La présidente de la Caf, Fabienne Hudelot, a remercié le maire pour ce rendez-vous très officiel: "La Caf contribue à énormément de projets dans le département, et cela n'est pas souvent mis en avant, je vous en remercie". Ferdinand Bernhard répondit trouver cela normal "car parfois cela me choque lorsque des élus s'approprient des réalisations alors qu'elles ont été initiées par le conseil général par exemple. Je tenais aussi à vous remercier pour votre contribution à la cinquième crèche de la commune qui verra le jour en mai prochain au Verger". Il mit ensuite en avant la politique communale en faveur de la petite enfance et de la jeunesse: "plus que des paroles, nous essayons de donner du sens à ce que nous faisons. Je pense que nous répondons aux attentes des administrés et de ceux d'autres villes avec des équipements qui profitent à beaucoup de monde comme la médiathèque et les crèches où 1/4 des enfants accueillis ne vivent pas sur la commune".

D.D, le 21 février 2013

Autres photos: