Ouest Var > Actualité > Sanary > Tour d'horizon du Patrimoine de la commune
Le 20. février 2013 à 20h35

Sanary Vie de la cité Tour d'horizon du Patrimoine de la commune

La municipalité vient d'éditer une toute dernière brochure qui fait un large inventaire du patrimoine accumulé au cours des 25 dernières années. Tirée à 20.000 exemplaires, elle a été distribuée dans les boîtes aux lettres et reste disponible au sein des bâtiments communaux accueillant du public.

Présentation de la brochure sur le Patrimoine . De g à d: A.Gardon (communication), M.Juignet (urbanisme), F.Bernhard, S.Beaufils (DGS) et P.Aubert (1ère adjointe)

Présentation de la brochure sur le Patrimoine . De g à d: A.Gardon (communication), M.Juignet (urbanisme), F.Bernhard, S.Beaufils (DGS) et P.Aubert (1ère adjointe)

Après "l'Abécdaire de Papa et Maman pour les petits et les grands", "Actions sociales, Sanary au coeur de la ville", "Blocs notes des jeunes sanaryens", la municipalité a publié la toute dernière brochure intitulée "Notre patrimoine s'enrichit: un bel héritage pour nos enfants". Le maire a présenté ce nouvel opus mercredi après-midi, expliquant qu'il s'agissait initialement d'une démarche administrative, notamment pour les comptes administratifs et qu'il avait ensuite décidé d'éditer une brochure: "c'était un travail assez complexe, car il a fallu retrouver les dossiers des marchés, les dates des travaux, l'ensemble des actions que nous avons menées..." Au final, plusieurs services y ont travaillé, comme l'urbanisme, les archives, la communication, le contrôleur de gestion et le directeur financier: "on y parle des aménagements que nous avons effectués sur les bâtiments communaux, les constructions, les terrains acquis, les legs, nous en avons certainement oublié. Il faut savoir que Sanary est une des trois villes françaises où la valeur des biens a le plus augmenté. De même, lorsque l'on parle de l'endettement, il faut bien saisir que nous avons un patrimoine, que nous pouvons emprunter et que nous laisserons des bâtiments de qualité aux générations futures. Nos services ont évalué la valeur du patrimoine communal, cela dépasse les 200 millions d'euros. Ce n'est pas rien, et cela permet de relativiser la dette qui tourne, tout budget confondu, autour de 60 millions d'euros. On ne peut se focaliser uniquement sur les emprunts comme certains se plaisent à le faire".
Le maire insista également sur ce point: "à la fin de l'année, nous aurons terminé tous les équipements publics dont la ville a besoin, le dernier chantier étant l'îlot des Picotières. Nous allons également nous occuper cet été du Théâtre Galli et du gymnase Brunel. Aujourd'hui la commune compte tout de même trois gymnases, bientôt cinq crèches, des stades, la Médiathèque... De plus, nous avons pu mener des projets d'équipements qui ne sont pas de notre compétence comme la caserne des pompiers, la Poste ou le commissariat par le biais des baux à construction".

La brochure


Ce livret comporte 70 pages, et revient sur l'ensemble des réalisations entreprises ou initiées par la municipalité. On y trouvera aussi des dons faits à la commune ou des réalisations entreprises à partir des baux à construction. Pour certaines opérations, détail est fait des différents financements comme pour la médiathèque où l'Etat, la Région et le Conseil général y ont contribué. Cet inventaire n'englobe pas les aménagements d'espace verts ou les giratoires. On y parle par exemple de la réhabilitation de la Tour de Sanary, de l'Athanée, du Théâtre Galli, de l'hôtel de ville, du Centre de guidance infantile, des logements sociaux, des maisons de retraite, des écoles...
Les férus d'histoire locale pourront aussi trouver matière sur certains sujets, comme sur le Kiosque à musique détruit en 1981, puis reconstruit en 1999 et dédié à Frédéric Granet qui évita durant la seconde guerre mondiale "le travail obligatoire à bien des Sanaryens". D'autres pourront se faire une idée sur la valeur du patrimoine, les montants de l'acquisition des terrains ou du bâti... Cet inventaire permet aussi de se projeter dans l'avenir avec plusieurs réalisations à venir comme la délocalisation de la Poste et la place arborée, les futurs kiosques allée d'Estienne d'Orves... Des tableaux permettent également de se faire une idée de l'évolution du patrimoine communal entre 1990 et aujourd'hui. La brochure sera bientôt disponible en téléchargement sur le site internet de la ville.

D.D, le 20 février 2013

Autres photos: