Le 3. janvier 2013 à 11h54
Sanary
Jeunesse
Les jeunes se forment au BAFA
On travaille dur au Centre Azur pendant les vacances!
Depuis 2008 l'Office Départemental d'Éducation et de Loisirs du Var propose des formations comme le BAFA, le BAFD, le SST ou encore le BP JEPS activités équestres. La structure est présidée par Josette Pons et dirigée par Marc Lauriol. Actuellement, plus de 25 jeunes âgés de plus de 17 ans suivent une session de formation générale pour le BAFA au Centre Azur. Ils sont sur le site durant 8 jours et logent sur place. Le directeur de la formation Sylvain nous disait: "l'Odel Var s'engage auprès de ceux qui suivent la formation à obtenir un stage pratique rémunéré".
Une formation théorique puis, un stage pratique
Durant leur semaine au Centre Azur, trois encadrants assurent cette formation en les personnes de Sylvain, Kévin et Noémie.
Celle-ci porte notamment sur la règlementation, les responsabilités civiles et pénales, la santé, la vie quotidienne, l'apprentissage du métier d'animateur, la mise en place de projets pédagogiques... Un vaste chantier, et à l'issue de cette semaine, les jeunes recevront de l'encadrement un avis favorable ou non pour poursuivre cette formation: "ils auront ensuite un stage pratique en séjour de vacances ou en accueil de loisir. La formation se termine par une session d'approfondissement d'une durée d'au moins six jours. Les candidats peuvent suivre la totalité de la formation sur une durée pouvant s'étaler jusqu'à 30 mois, c'est selon leurs disponibilités".
Les journées sont longues mais formatrices
Le diplôme sera ensuite délivré par le directeur départemental de la cohésion sociale. Mais les jeunes candidats du Centre Azur en sont encore loin, ils doivent d'abord réussir ce premier stade de la formation, et le rythme n'a rien d'une semaine de vacances: "on commence les journées à 8h30 et on va parfois jusqu'à 22h30. On essaie de les mettre dans les conditions de travail qu'ils retrouveront par la suite, où les journées sont longues. Durant la semaine on les met aussi face à des situations pratiques, ils doivent imaginer des jeux pour les enfants..." L'intérêt pour l'Odel Var d'organiser cette formation est aussi de disposer pour plus tard de jeunes prêts à travailler au sein de ses structures dans la mesure où les recrutements sont nombreux l'été.
D.D, le 03 janvier 2013