Ouest Var > Actualité > Sanary > Les ados profitent pleinement de l'été
Le 27. juillet 2012 à 15h06

Sanary Jeunesse Les ados profitent pleinement de l'été

Jeudi soir, en présence du maire et du directeur de l'Odel Var, les adolescents ont présenté un petit spectacle à leurs parents.

Le final du spectacle musical présenté au parents.

Le final du spectacle musical présenté au parents.

Depuis 2009, la commune a confié la gestion des accueils loisirs périscolaires à l'ODEL Var dans le cadre d'une délégation de service public. Un cahier des charges est respecté, et les adolescents de 11 à 17 ans profitent tout l'été de multiples activités, leur base se situant chemin de Beaucours. Ainsi, les 14-17 ans peuvent s'inscrire au Passeport loisirs. La municipalité a imaginé ce principe depuis 1999. Aujourd'hui le passeport loisirs permet aux jeunes de bénéficier d'activités loisirs en échange de leur participation à des actions éco-citoyennes, qui s'inscrivent dans le cadre de l'agenda 21 local, et poursuivent le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Le matin, place à ces actions (distribution de cendriers de plage, tri-sélectif, actions dans les écoles...) et l'après-midi, ils profitent de multiples activités: bouée tractée, offshore, aqualand, kart, tournois sportifs. L'inscription ne coûte que 6 euros pour deux mois... on ne s'étonnera pas du succès de ce dispositif qui fait aujourd'hui le bonheur de 35 adolescents âgés de 14 à 17 ans. Les plus assidus à ces actions éco-citoyennes ont droit à un voyage au Cap d'Agde à la fin du mois de juillet et d'autres iront en Camargue en août.
François Mas dirige la base ados, secondé par Ludovic Léoncini et Jérémy Spitzer, le tout sous la houlette d'Eric Bertola et de Nadine Bourroux, en coordination avec le service jeunesse et l'élu Marc Figon.
Afin de clôturer le mois de juillet, les adolescents avaient préparé pour les parents une petite exposition, une présentation des activités et un spectacle musical très réussi. Marc Lauriol (directeur de l'Odel Var) était présent, ainsi que le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, qui fut invité à participer à un tour de magie.

D.D, le 27 juillet 2012

Autres photos:

Le maire se prêta volontiers au tour de magie.
Le maire se prêta volontiers au tour de magie.