Ouest Var > Actualité > Sanary > Jason Archeo Sub, la passion de l'archéologie sous...
Le 17. août 2010 à 17h00

Sanary Société Jason Archeo Sub, la passion de l'archéologie sous marine

Depuis 1998, l'association mène des recherches archéologiques sous marines autour des Embiez ou de la baie de Sanary. L'homme du Canoubié ou, plus récemment, un jas d'ancre, font partie des découvertes les plus spéctaculaires. De nombreuses pièces sont exposées à la Tour Romane à Sanary sur mer.

Charlie Hourcau et Henri Gandon de l'association Jason Archeo Sub.

Charlie Hourcau et Henri Gandon de l'association Jason Archeo Sub.

La baie du Brusc est une place riche en histoire. Vers 600 avant notre ère des Grecs de Phocée fondaient Massilia. Les massaliètes installèrent des comptoirs sur les côtes dont le comptoir de Tauroeïs (Le Brusc) au IIIème siècle. En 49 av JC eut lieu la fameuse bataille de Tauroenthum opposant la flotte romaine commandée par Brutus, officier de Jules César, et une flotte composée de navires marseillais et romains. Aucune certitude sur la zone de la bataille : près du Brusc ou de Sanary? Tout porte à croire qu'elle se déroula en tous cas dans le golfe: "des pêcheurs de Sanary avaient découvert dans la baie un éperon en bronze orné d'une tête de méduse" nous a précisé Charlie Hourcau.
La mer regorge de "trésors" antiques et garde encore bien des secrets. Les équipes d'amateurs contribuent largement à l'activité d'archéologie sous marine. Seules deux associations dans le Var pratiquent bénévolement les recherches archéologiques sous marine dont Jason Archéo Sub. L'association est bien implantée et suscite le respect des professionnels. Depuis 1998, elle a entrepris des fouilles minutieuses dans l'archipel des Embiez et a découvert un squelette de l'époque antique ( II ou III ème siècle av J.C) en 2003, appelé l'homme du Canoubié. Ces recherches nécessitent beaucoup de méthode, dans la mesure où l'archipel des Embiez couvre du mobilier antique de plusieurs périodes et recèle des épaves distinctes obligeant à un vrai travail de professionnel.
Plongeurs professionnels, Charlie Hourcau, président, et Henri Gandon, secrétaire, sont des passionnés: "nous ouvrons en moyenne deux chantiers par an, mais nous faisons aussi beaucoup de prospection". Le travail est long et soumis aux conditions météorologiques. Par exemple là où furent trouvés des ossements de l'homme du Canoubié, la profondeur ne dépassait pas deux mètres, mais c'est une zone remplis de sédiments et "c'est plus compliqué que dans des grandes profondeurs" nous expliquait Charlie.
Personne ne s'improvise archéologue et il ne suffit pas d'être plongeur. A chaque chantier, une demande obligatoire est adressée au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM). Cet organisme d'Etat crée en 1966 par André Malraux a pour vocation la réglementation sur les recherches et découvertes archéologiques sous-marines et la mise en oeuvre de la loi sur les biens culturels maritimes. Charlie Hourcau et son équipe poursuivent leur travail: "il y a encore de nombreuses épaves à découvrir dans la zone, c'est certain. On se base sur des écrits, d'anciennes cartes marines ou les histoires de pêcheurs. On écoute, on note et parfois le hasard fait bien les choses" conclut Charlie.

Un jas d'ancre remis au musée Frédéric Dumas


En mai 2010 Pierre Blanchard, plongeur et co-réalisateur du film "l'homme du Canoubié" et "à la recherche du jas perdu", alerte Charlie Hourcau sur la présence d'un jas au sud du Grand Rouveau. Le DRASSM aggrée rapidement l'association pour "un sauvetage d'urgence". Le jas est la partie transversale supérieure d'une ancre. Cet objet trouvé est réalisé en plomb et date de l'Antiquité. Cette belle pièce pourrait permettre d'élargir la zone de recherche et de nouvelles découvertes. Le jas a été remis à la municipalité lors de l'exposition "l'homme sous la mer" en présence de Patricia Aubert, première adjointe.

Jason Archeo Sub accueilli par Sanary


"Quand nous nous sommes lancés, nous avons tapé à plusieurs portes. Et la municipalité de Sanary nous a réservé un accueil merveilleux". Cela s'est traduit concrètement par une convention signée entre la commune et le DRASSM. Dans un premier temps, l'association exposait ses découvertes à la Maison Flotte avant de prendre définitivement place à la Tour Romane. Les ossements de l'homme du Canoubié y sont exposés et, au grè des découvertes, les pièces enrichissent la collection. L'association travaille en étroite collaboration avec le Musée Frédéric Dumas et sera aussi sollicitée pour la mise en place de l'écomusée Submareum.

D.D., le 17 août 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Ossements de l'homme du Canoubié. Photo extraite du dvd "l'homme du Canoubié"  réalisé par Pierre Blanchard et Guy Butterati. Le DRASSM édite une revue faisant le point sur les chantiers et les découvertes. "l'homme du Canoubié" a été réalisé par Pierre Blanchard et Guy Butterati.
Ossements de l'homme du Canoubié. Photo extraite du dvd "l'homme du Canoubié" réalisé par Pierre Blanchard et Guy Butterati.