Ouest Var > Actualité > Sanary > Un test effectué pour un prototype de masque de plongée
Le 30. mai 2011 à 23h09

Sanary Invention Un test effectué pour un prototype de masque de plongée

En collaboration avec le musée Frédéric-Dumas et le centre de plongée de Sanary, deux étudiants sont venus samedi faire les essais d'un prototype de masque de plongée.

L'essai du masque s'est effectué samedi à bord du Galoubet. (Photo: Stéphane Mayeux)

L'essai du masque s'est effectué samedi à bord du Galoubet. (Photo: Stéphane Mayeux)

C'est une belle histoire faite de hasard. Le musée Dumas abritait depuis de nombreuses années un masque qui n'était pas complet et pas identifié. En octobre 2010, Hervé Monjoin (secrétaire du musée) achète par hasard aux puces une édition de 1947 du livre de Robert Devaux "Initiation à la chasse sous marine", où le masque du musée apparaît et le nom de son créateur Alec Kramarenko. En début d'année deux étudiants en médecine découvrent ce masque sur le site internet du musée et souhaitent rencontrer l'équipe . En février dernier Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, interne au pôle de psychiatrique de Sainte-Marguerite, et Stéphane Mayeux, chirurgien vasculaire viennent à Sanary pour compléter leurs recherches et empruntent ce précieux livre qui leur donnera un appui non négligeable. Ces derniers travaillant sur la réalisation d'un prototype de masque de plongée dans le cadre d'un mémoire pour le diplôme inter-universitaire de médecine subaquatique et hyperbare.
Ils veulent comprendre pourquoi le masque d'Alec Kramarenko n'a pas vraiment perduré et répondre au défi d’éviter l'effet de placage du masque pour la réalisation d'apnée en profondeur, et d'augmenter ainsi le temps sous l'eau (voir notre précédent article)
Devant l'accueil et intéressés par le site, ils avaient promis de revenir effectuer leur test à Sanary. Ce fut chose faite samedi après-midi. Ils sont partis avec Marc Cisterna, directeur du Centre de plongée de Sanary à bord du Galoubet avec Jean-Charles Blot, président du club d’apnée de Toulon. Ils ont nommé leur masque "le Kramadive" en hommage au russe Alec Kramarenko. L'essai s'est avéré concluant, dans la mesure où normalement à parti de 9 mètres on ressent l'effet de placage avec un masque ordinaire, et Jean-Charles Blot a pu descendre à 20 mètres. Il faut dire que leur système est ingénieux, deux réservoirs d'air souples par l'intermédiaire de deux tuyaux non compressibles sont reliés au compartiment étanche du masque.Toutefois des détails restent encore à peaufiner, et un nouveau test s'effectuera dans l'été. Daniel Alster nous confiait "on est très heureux que cela se fasse à Sanary, cela a du sens avec son nom de cité historique de la plongée sous-marine".

D. D., le 30 mai 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Stéphane Mayeux, Marc Cisterna et Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Photo musée Dumas) Essai du masque avec Jean-Charles Blot.
Stéphane Mayeux, Marc Cisterna et Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Photo musée Dumas)