Ouest Var > Actualité > Sanary > Accueil de deux étudiants ayant réalisé un prototype...
Le 23. février 2011 à 11h26

Sanary Musée Dumas Accueil de deux étudiants ayant réalisé un prototype de masque de plongée

Samedi matin le bureau du musée Dumas recevait deux internes qui, dans le cadre d'un mémoire pour le diplôme inter-universitaire de médecine subaquatique et hyberbare, ont réalisé un prototype de masque de plongée. Ils voulaient voir un masque du musée datant des années 30.

La rencontre s'est effectuée samedi matin au musée Dumas.

La rencontre s'est effectuée samedi matin au musée Dumas.

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, interne au pôle de psychatrique de Sainte Marguerite, et Stéphane Mayeux, chirurgien vasculaire mettent au point un masque de plongée qui évite l'effet de placage de masque. Ce travail rentre dans le cadre d'un mémoire pour le diplôme inter universitaire subaquatique et hyberbare sous la houlette du professeur M.Gainnier, des docteurs A.Barthélémy et M.Coulange.
Ils ont déjà réalisé un prototype mais souhaitaient se rendre au musée Dumas pour voir un masque fabriqué dans les années 30 et exposé salle Maurice Fargues. Le Russe Alec Kramarenko avait breveté à l'époque un masque avec tube respiratoire à valve, interdisant l’entrée d’eau dans le tube, sorte de tuba. Deux poires situées sur la partie supérieure du masque permettaient d'éviter le placage en profondeur. Les deux jeunes médecins voulaient le voir et comprendre pourquoi cette invention n'avait pas eu de suite. Stéphane nous expliqua: "Nous avons relié au compartiment étanche du masque deux réservoirs d'air souples par l'intermédiaire de 2 tuyaux non compressibles. Le placage du masque lors de la descente crée une dépression dans le compartiment étanche (espace entre le visage et le verre). Cette dépression va aspirer de façon passive le contenu en air des deux réservoirs souples et déformables."
Il pense que leur système serait utile pour les chasseurs apnéistes qui auront avec ce masque une vision élargie et leur permettrait d'augmenter leur temps sous l'eau. Samedi, Daniel Alster, président, et Hervé Monjoin, secrétaire, avaient invité Marco et Stéphane, moniteurs de plongée, pour discuter avec les deux jeunes concepteurs; car ils se demandaient si leur masque ne pourrait pas non plus être utile pour les baptêmes de plongée. Le président du musée leur a également prêté le livre de Robert Devaux, "Initiation à la chasse sous-marine" afin qu'ils puissent avoir des éléments historiques. Cet ouvrage date de 1947 et est l'un des premiers sur le sujet. Prochainement les deux jeunes gens ont prévu des essais de leur masque avec des apnéistes à Sanary.

D.D, le 23 février 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Les deux étudiants ont essayé le prototype.
Photo: Stéphane Mayeux Photo: Stéphane Mayeux Le masque de 1935. On voit la poire rouge dont Alec Kramarenko se servait pour équilibrer les pressions.
Les deux étudiants ont essayé le prototype. Photo: Stéphane Mayeux