Ouest Var > Actualité > Sanary > La ville présente ses actions sociales
Le 15. janvier 2013 à 20h34

Sanary Initiatives La ville présente ses actions sociales

La municipalité vient d'éditer une brochure disponible dans tous les bâtiments communaux et qui sera distribuée dans les boîtes aux lettres, afin de présenter tous les dispositifs sociaux en place.

Ferdinand Bernhard entouré de Muriel Canolle, Fanny Mazella et Sébastien Gigliotti.

Ferdinand Bernhard entouré de Muriel Canolle, Fanny Mazella et Sébastien Gigliotti.

14.000 exemplaires de cette brochure intitulée "Actions sociales, Sanary au coeur de la ville" seront distribués dans les boîtes aux lettres, et 6.000 seront mis à disposition dans les bâtiments communaux. Ce guide répertorie toutes les actions sociales menées sur la commune, et tous les dispositifs existants, des logements sociaux aux maisons de retraite en passant par les aides ménagères, les actions pour la petite enfance (crèche, contrat enfance jeunesse...), le handicap, les actions de solidarité (Haiti, Burkina, colis aux soldats..). On y découvre aussi les partenaires de la commune (Conseil général, CAF...), ou la politique de la ville en matière de logement social qui entend permettre "la mixité sociale" en y intégrant les normes de "haute qualité environnementale" sans que cela "coûte aux contribuables grâce aux baux à construction".
Concrètement, au sein de l'équipe liée de près au social, on retrouve au niveau des élus Muriel Canolle (CCAS), Marc Figon (emploi) et Fanny Mazella (enfance). Sébastien Gigliotti est lui directeur du CCAS.

Retour sur le pourquoi de ce guide avec le maire


"L'idée de ce document est notamment venue d'une réflexion de mon associée de mon cabinet dentaire au sujet de la périscolaire, je me suis rendu compte qu'il y avait un défaut d'information, on a alors fait un premier abécédaire de papa et maman pour les petits et les grands...
Le but de ce document est d'abord de se remettre en mémoire ce que nous faisons mais c'est aussi un guide pour les familles afin qu'elles connaissent les moyens dont elles peuvent disposer". Puis le maire précisa: "Je veux souligner qu'on intervient le plus souvent dans une grande discrétion, le but recherché est l'efficacité. Je rappelle aux uns et aux autres: lorsqu'on tend la main à quelqu'un, il ne faut pas le faire de façon bruyante". Plusieurs actions sont par exemple menées auprès des SDF en toute discrétion.
Il parla également de la difficulté de répertorier toutes les actions: "on a oublié d'y inscrire les tables ouvertes mises en place avec la paroisse catholique et la paroisse protestante pour les personnes seules ou démunies". Ce guide permet aussi de saisir la dynamique associative de la ville avec Sanary solidarité secours, la Croix Rouge entre autres...

Le guide


Outre la présentation et l'explication des actions sociales, on y trouve tous les numéros utiles et les dispositifs auxquels chacun peut prétendre. Par thématique, on retrouve un chapitre sur le logement, l'emploi, les seniors, le maintien à domicile, les maisons de retraite, la petite enfance, le handicap, les solidarités, l'aide sociale et la plaquette sur la navette Colombus. On retrouve aussi les noms et numéros utiles du CCAS, la commune disposant d'une assistante sociale municipale, d'un bureau municipal pour l'emploi et d'une psychologue municipale pour enfants. Ce guide a été confectionné par le CCAS et le service communication.

D.D, le 15 janvier 2013

Plus d'infos: