Le 15. janvier 2013 à 20h35
Sanary
Eau et assainissement
La société des eaux de Marseille délégataire pour 10 ans
Signature des contrats de DSP, ici Ferdinand Bernhard, Loïc Fauchon et Pascal Laurence.
Cette attribution avait déjà été validée lors du précédent conseil municipal, la Société des eaux de Marseille (filiale de Veolia) a ainsi été choisie en qualité de gestionnaire des services publics respectivement de distribution d'eau potable et de l'assainissement collectif des eaux usées pour une durée de 10 ans. Cette signature s'est effectuée en présence du président directeur général de la SEM Loïc Fauchon et Pascal Laurence (directeur agence de la Ciotat).
En préambule le maire a expliqué les raisons de cette externalisation: "cela nous enlève un certain nombre d'inquiétudes liées à l'approvisionnement et la qualité de l'eau". Il mit en avant aussi le long "partenariat" qui liait la ville avec cette société dont il a loué les qualités, comme son effort de proximité et sa réactivité: "ce n'était pas qu'un choix d'argent mais de technicité, de proximité et de sécurité. On a par exemple beaucoup travaillé avec eux pour améliorer le goût de l'eau".
Il expliqua ensuite que dès son premier mandat il s'était attelé à baisser la facture d'eau: "aujourd'hui nous sommes à peu près dans la moyenne nationale", tout en rappelant les gros investissements entrepris: "avec la station d'épuration, les travaux entrepris liés à l'eau et l'assainissement se sont élevés à près de 40 millions d'euros. Et les factures demeurent pourtant raisonnables".
Loïc Fauchon mit en avant les valeurs de l'entreprise et son attachement à la proximité. Il complimenta ensuite le maire: "vous faites partie de ces élus qui ont conscience de la nécessité de maîtrise de l'eau. Vous avez mis à l'oeuvre un programme ambitieux pour mettre fin aux branchements vétustes, et avez entrepris de gros investissements".
D.D, le 15 janvier 2013