Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Inauguration du Festival de la photo méditerranéenne
Le 26. mai 2016 à 18h57

Sanary Culture Inauguration du Festival de la photo méditerranéenne

C'est au Petit Galli que s'est déroulée ce jeudi après-midi l'inauguration du festival Photo'med 2016 de Sanary en présence de ses organisateurs, du maire Ferdinand Bernhard, des photographes-exposants, ainsi que d'un public nombreux.

Hommage à Leila Alaoui


En préambule, les organisateurs Philippe Heullant et Philippe Sérénon ont rendu un bel hommage à Leila Alaoui, talentueuse photographe franco-marocaine victime des attaques de Ouagadougou du 15 janvier 2015. Cette sixième édition de Photomed lui est donc dédiée puisque Leila avait participé l'année précédente à ce même festival et avait été partie prenante de la première édition de Photo'med Liban. « Leila, c'est une rencontre qui a marqué notre vie, dira Philippe Heullant, car nous sommes aussitôt tombés amoureux de son travail et de sa personne ». C'est donc tout naturellement qu'a été fait le choix de célébrer sa mémoire et son talent en la nommant commissaire à titre posthume de la première exposition de sa mère, Christine Alaoui, également photographe.
Dans sa brève allocution, le maire Ferdinand Bernhard insista sur le fait qu'il n'était pas inutile par les temps qui couraient de maintenir la culture au niveau le plus élevé : « Il faut continuer à avancer et ouvrir les esprits et les yeux, les photos parlent à condition d'écouter et d'entendre »

Un festival qui veut poser un regard différent
sur les pays méditerranéens


Une autre façon de montrer le bassin méditerranéen, tel est le but de ce grand rendez-vous initié dans la belle ville de Sanary il y a six ans puis, prolongé au Liban, bientôt au Maroc (avril 2017) et peut-être à terme, en Tunisie et en Espagne.
Cette année Photo'med s'articulera autour de trois grands axes a expliqué Guillaume de Sarde, le commissaire du festival, :
Le cinéma avec Alain Fleischer, Richard Dumas, Sergio Strizzi,
Stephan Zaubitzer;
Beyrouth avec Lara Tabet, Bilal Tarabey, Giulio Rimondi;
Les ruines antiques et contemporaines avec Dolores Marat, Ferran Freixa, Eric Bourret
Auxquels viennent s’ajouter les expositions de Marc Riboud, Hans Silvester, Wassim Ghozlani, Nick Hannes, Olli Bery, Ivana Boris, Paolo Ventura...

Expositions... et plus encore


De nombreuses rendez-vous viendront animer Photo'med : Lectures de portfolios, vente des photographies montrées dans les expositions, une librairie photographique éphémère, un concours de photographie ...Vous pouvez consulter le détail dans notre agenda.

L'inauguration achevée, le public a été invité à parcourir en présence des photographes-exposants les différents sites d'exposition dans la ville.

Lieux et artistes


. Kiosque à musique :Ambroise Tezenas
. Galerie Barthélémy de Don :Stephan Zaubitzer, Dolorès Marat 
. Parvis de la Mairie : Hans Silvester
. Maison Flotte : Richard Dumas, Alain Fleischer, Sergio Strizzi 
. Salle Maurice Fargues : Ivana Boris
. Atelier des Artistes : Paolo Ventura

. Espace Saint Nazaire : Christine Alaoui, Olli Bery, Ferran Freixa, Wassim Ghozlani, Marc Riboud, Giulio Rimondi, Lara Tabet, Bilal Tarabey

Et devant l'Espace Saint-Nazaire :
Concours LensCulture avec:


Yoriyas Yassine Alaoui Ismaili (Maroc) . Regis CintasFlores (France) . Giusanna Di Stefano (Italie) . Olivia & Vincent Goutal (France) . Kinga Owczennikow (Hong Kong) . Sinisa Vlajkovic (Serbie) . Andrea Iran (Italie) . MichelKirch (France) . Pierre Ollier (France) . Antoine Passerat (Espagne) . Gabriela Torres Ruiz (Allemagne) . Spiros Zervoudakis (Grèce)

C'est jusqu'au 19 juin 2016. A noter que le festival prend également ses quartiers à Toulon, sur l'île des Embiez et à La Cadière.

A.I, le 26 mai 2016

Autres photos: